Comment choisir ses chaussettes de randonnée ?
Tout autant que le sac à dos de randonnée ou les chaussures de marche, le choix des chaussettes est primordial pour vous assurer une agréable sortie. Chaque pied est différent suivant sa morphologie, cela implique des tailles et des formes de chaussettes qui répondent à ce besoin. Les chaussettes de randonnée sont particulièrement importantes car elles doivent répondre à de multiples critères : chaleur, rapide à sécher, confort dû aux longues heures de marche et résistantes aux odeurs …
Difficile donc de trouver le bon compromis pour s’assurer de garder vos pieds en bon état, mais rassurez-vous il existe de nombreuses marques pour vous aider, on peut compter parmi elles BV Sport, Monnet ou encore X-Socks.
Les critères pour bien choisir vos chaussettes de randonnée
-
La matière
On vous conseille la laine Mérinos (elle ne gratte pas) mélangé à du Nylon qui empêche l’humidité. Ce mélange permet également de s’assurer que la tige de la chaussette sera extensible et les coutures plates. Cela dans l’optique de vous garantir (ou presque) de ne pas avoir d’ampoules. Enfin, les formes anatomiques, très précises, sont à privilégier. Si vous avez comme objectif d’effectuer une marche de plus de 3 heures, optez obligatoirement pour des chaussettes dans lesquelles vos pieds respirent. Le tricotage aéré, peu connu et pourtant très pratique, facilite l’aération pendant plusieurs heures.
-
Le maintien et les renforts
Les renforts se situent essentiellement au niveau du talon d’Achille et des orteils qui sont les zones qui sont les plus sollicités lors de la marche. Pour cela, favorisez un molleton de qualité pour réduire les chocs.
Une bande de maintien élastique sur le coup de pied est conseillée aux personnes ayant le pied normal à fin, cette technique évite à vos chaussettes de randonnées de glisser. Cependant, si vous avez des pieds forts, les élasthannes risquent de bloquer votre circulation et peut entraîner un gonflement très gênant.
-
Randonnée en plaine ou montagne ?
Savoir sur quel terrain vous allez marcher est primordial, en effet lorsqu’on choisit les marches en plaine (ou des terrains peu vallonnés) il est logiquement conseillé d’utiliser des chaussettes confortable, et là c’est à vous de décider dans quelle matière notamment vous vous sentez le plus à l’aise. A contrario, si vous vous aventurez dans des randonnées en montagne, il faut à tout prix éviter les frottements, car vous risquez d’augmenter les douleurs sur vos pieds pourtant facile à empêcher.
La hauteur des chaussettes (en plus d’être un critère que l’on prend en fonction de nos goûts), est encore plus importante à choisir lorsqu’on pratique du sport, tels que le cyclisme, la course à pied ou dans notre cas la randonnée! C’est pourquoi, lors de vos randonnées, les chaussettes doivent être plus hautes que vos chaussures pour empêcher tout risque de frottement, notamment en montagne.
Nos coups de cœur
Les Monnets Trek extra light, ultra fine, spécialement adaptés aux climats chauds
Les X-Socks Trekking light régulent la température pour une sensation « pieds nus »
Bien sur, comme pour vos chaussettes du quotient, la température extérieure a un impact sur le choix de vos chaussettes, cet aspect peu vous sembler logique mais on peut facilement l’oublier.
Voir les chaussettes homme Voir les chaussettes femme
Voir tous nos comparatifs outdoor :