Aide Vélo COVID-19 - Les gestes barrières en vélo
Le vélo comme mode de déplacement pour lutter contre le COVID-19
Le plan de déconfinement progressif annoncé pour le 11 mai 2020 s'accompagne de mesures fortes pour le vélo et sa pratique en milieu urbain. Le gouvernement a annoncé la mise en place d'un plan de 20 millions d'euros pour favoriser la pratique du vélo en ville.
En effet, le vélo permet de respecter très facilement les gestes barrières dès lors que l'on circule seul, à distance respectable des autres usagers (piétons, cyclistes etc.) et qu'on respecte le code de la route pour ne pas se mettre en danger inutilement.
Ce plan s'appuie sur différents acteurs du vélo urbain (notamment la FUB - Fédération des Usagers de la Bicyclette) en proposant des aides pour réparer son vélo d'occasion dans les magasins de vélos, mais également la création de places de stationnements spécifiques aux vélos ou encore l'accompagnement des villes et départements pour la création de pistes cyclables. L'objectif de ce plan est de désengorger les transports en commun lors du déconfinement et de favoriser le vélo pour les courts déplacements.
Aide vélo : Coup de pouce vélo de 50€
Le gouvernement a annoncé la mise en place d'un plan de 20 millions d'euros pour favoriser la pratique du vélo en ville avec notamment le coup de pouce réparation. Il s'agit d'une offre de prise en charge de la remise en état de votre vélo allant jusqu'à 50€ (pièces et main d'oeuvre).
Ce coup de pouce est valable dans les ateliers et boutiques référencées sur le site de l'opération, les boutiques Alltricks participent à l'opération.
Concrétement c'est très simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Vous rendre chez un réparateur agréé
- Vous vous inscrivez (avec une pièce d'identité et un n° de téléphone)
- Votre vélo est réparé
- Une photo du vélo est prise pour validation de la prestation
- Vous recevez un code par SMS qui s'applique sur la facture
- Vous réglez le reste à charge (le cas échéant) et la TVA
- Vous roulez en toute sécurité et le vélo est votre geste barrière