Comment bien choisir ses pneus de Vélo électrique
Pourquoi choisir des pneus spécifiques pour vélos électrique ?
Il est primordial d’installer des pneus spécifiques sur un vélo électrique, savez-vous pourquoi ? La raison principale est sa vitesse. Le poids du vélo et la puissance du moteur font aussi partie des raisons pour lesquelle vous ne devez pas monter un pneu traditionnel sur un vélo électrique. (Que cela soit un vélo de ville électrique, un VTT électrique, un vélo de route électrique ou même un Gravel Bike électrique).
Un vélo électrique a un poids compris entre 18 et 28 kilos, suivant les marques et les modèles. Pour vous donner un ordre d’idée, un vélo traditionnel pèse, maximum 15 kg. Il faudra donc un pneu capable de supporter ce poids supplémentaire sans se défformer. Un pneu traditionnel s’usera plus vite et les risques de crevaison sont plus élevés.
Le couple et la puissance que vous apportez à la roue arrière sont plus importants que sur un vélo musculaire. Avec un vélo électrique, votre vitesse moyenne est largement supérieure. Que ce soit, sur le plat ou en montée. Le poids du vélo augmente aussi les distances de freinage en descente. Le freinage est un de clé du pilotage en vélo. Il permet de répartir les masses en descentes et de gérer votre accroche au terrain (que ce soit sur la terre ou le goudron. Avec un pneu non adapté au poids de votre vélo, vous risquez d’augmenter de façon drastique les distances de freinage et la maniabilité de votre vélo en descente.
Les différences d'un pneu VAE
La première caractéristique des pneus spécifiques pour vélos à assistance électrique est l'épaisseur de la gomme plus importante afin d’accroitre leur durabilité. Au niveau de la bande de roulement (sur le dessus du pneu) le pourcentage de gomme est plus important que sur un pneu traditionnel.
Les carcasses sont aussi différentes, pour obtenir des pneus plus robustes. Plus de robustesse pour moins de crevaisons !
Ils sont généralement étudiés pour obtenir une faible résistance au roulement dans le but d’augmenter l’autonomie de la batterie. Si par exemple vous décidez de monter des pneus avec de très gros crampons sur un vélo de ville, votre autonomie sera divisée par deux !
Les pneus des VAE subissent naturellement davantage de contraintes que les pneus des vélos non motorisés. C’est pourquoi les principaux constructeurs de pneumatiques ont développé des pneus spécifiquement conçus pour les vélos à assistance électrique.
Comment reconnaitre un pneu de vélo électrique
Les vélos à assistance électrique sont bridés à 25 km/h. Pour autant, il n’y a pas de norme ni d’obligation en matière de pneumatique pour le VAE. Toutefois, comme les caractéristiques d’un VAE diffèrent de celles d’un vélo classique, des fabricants ont conçu des pneus spécifiques VAE qui se montrent plus adaptés que des pneus conventionnels. Vous pouvez reconnaitre ces pneus avec la mention E-Bike ou E-Bike Ready dans le titre du produit, sur le packaging et le flanc du pneu.