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Le VTT d'occasion

VTT d'occasion : une révision s'impose

Vous venez d’acheter votre VTT d’occasion et vous êtes prêt à aller arpenter les sentiers escarpés mais avant de vous lancer, une petite révision est vivement conseillée. Il s’agit en effet de s’assurer que tout est en ordre pour votre sécurité en vérifiant l’état général du vélo et remplacer les pièces usées si besoin.

Sur un VTT d’occasion il y a peut-être une partie à modifier, une pièce que vous voudrez changer pour améliorer le rendement, un accessoire à ajouter… Pour ce faire, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin parmi les nombreuses références disponibles sur le site Alltricks.

Les points à vérifier

  • Le cadre : bien inspecter son état, surtout s’il s’agit d’un cadre en carbone, il a en effet plus de chances de casser s’il a déjà été exposé à des chocs. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur pour en savoir un peu plus sur son utilisation. C’est d‘autant plus important si vous achetez un VTT pour le DH ou le Dirt.
  • Le jeu de direction : bien tourner le guidon et sentir que c’est fluide, sans résistance.
  • Les freins : pour les freins V-brake vérifier l’usure des patins, des câbles et des jantes. Pour les freins à disque, vérifier l’état des plaquettes, pour les freins hydrauliques vérifier qu’il n’y a pas d’air dans le circuit et si c’est le cas faire une purge et remplacer le liquide.
  • Les suspensions : vérifier la fourche, les tubes doivent glisser parfaitement lorsque vous faites pression sur le cintre. Si le VTT d’occasion est équipé d’une double suspension, pensez à faire la même chose pour l’amortisseur arrière en exerçant des sauts avec le vélo. Il ne doit pas y avoir de jeu pour un bon fonctionnement.
  • Le pédalier et la transmission : vérifier que les plateaux et les pignons n’ont pas de dents cassées et regarder l’usure de la chaîne. Contrôler les roulements du pédalier en bougeant les manivelles. Le dérailleur : vérifiez que la chaîne est bien alignée et que les galets sont propres, testez le passage des vitesses.
  • Les roues : vérifier l’usure des pneus et des crampons, si les roues sont voilées et si les écrous sont bien serrés. Contrôler qu’il n’y a pas de jeu en faisant un mouvement de gauche à droite pour être sûr que les roulements sont en bon état.

Demandez conseil aux professionnels

Atelier Alltricks

Chez Bikexperience by Alltricks.com, situé à Coignières, nos techniciens vous accueillent pour une révision complète de votre VTT d’occasion : réglage des freins, des dérailleurs, du jeu de direction, vérification de la pression des pneus, de l’usure de la transmission… Tout y est pour que vous puissiez rouler en toute sécurité !

  • Pour un service complet, vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 19h.
  • Pour un service express, il est possible de venir sur les heures d’ouverture du showroom et votre vélo sera immobilisé moins d’une heure.

Les passionnés munis de leur nouveau VTT d’occasion pourront aussi aller faire une révision chez nos partenaires Trick’s Lab, implantés dans toute la France. Vous pouvez prendre rendez-vous à un point fixe dans le magasin où à un endroit près de chez vous.

Comment améliorer son VTT d'occasion

Avant de vous lancer avec votre nouveau VTT d’occasion, vous avez la possibilité d’ajouter quelques équipements pour gagner en confort. En fonction de votre budget, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez changer les poignées et opter pour des grips en mousse par exemple, mettre une fourche à suspension, une tige de selle suspendue et un cintre plus large pour une position bien stable. Un garde-boue permettra d’éviter les éclaboussures de boue trop importantes dans le dos et des pédales automatiques vous apporteront un meilleur rendement de pédalage si le VTT n’en pas muni.

Pour votre sécurité, il est conseillé d’ajouter un éclairage à l’avant et à l’arrière afin d’être vu lorsque la nuit tombe.

Pour vous guider et mesurer vos performances lors de vos sorties, il existe de nombreuses gammes de compteurs GPS qui vous offrent toutes les données dont vous avez besoin selon votre niveau de pratique.

N’oubliez pas un porte bidon pour y garder la gourde et vous hydrater pendant la balade.

Vous êtes maintenant fin prêt pour aller arpenter les sous-bois et les chemins vallonnés avec votre nouvelle monture, bon ride !

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