Spécialiste matériel vélo, running, outdoor 100% français

Le blog alltricks

Actus & conseils de passionnés à passionnés

Test du VTT Focus Sam

Test initialement publié dans Velovert – Texte > Thibaut Simon / Photos > Christoph Laue & Dave Mackison

Le constructeur allemand aime bien prendre le marché à contre-pied et se faire remarquer pour certaines différences. Il nous avait déjà habitué à cela en matière de VTT électriques, notamment en proposant le premier VTT avec un moteur Fazua. Cette fois, c’est en enduro que Focus surprend tout le monde avec cette nouvelle version du Sam, présent au catalogue depuis de nombreuses années. La tendance est au 29 pouces, aux géométries allongées et aux vélos très typés «race» ? Peu importe, le Sam la joue rebelle…

Focus Sam : le changement, c’est maintenant

Parfois, lorsque l’on se rend sur un lancement presse, nous comme nos confrères n’avons pas la moindre idée, ou très peu, de ce que nous allons découvrir et tester dans les heures et les jours qui suivent. C’est tout le côté amusant, voire excitant des choses. Cette fois, en partant pour l’Allemagne mi-septembre, nous savions uniquement que Focus allait nous présenter un nouvel enduro. Point barre.

Alors, évidemment, au moment de se retrouver entre confrères autour d’un verre en arrivant sur place, les discussions portent naturellement sur l’objet de l’invitation. Et au jeu des pronostics, passée l’idée d’un possible nouvel enduro électrique avec un moteur Fazua (il y a tout juste un an, Focus avait été la première marque à faire sensation en proposant un VTT AE de cross-country équipé du fameux système alternatif), nous étions tous persuadés de découvrir un Sam en 29 pouces, puisque c’est la tendance du moment en matière d’enduro.

Regardez donc les nouveautés à longs débattements que nous vous présentons dans les pages du magazine ou dans les news de velovert.com ces derniers mois… Et voilà qu’en plein milieu de l’apéro, le staff de Focus débarque avec un nouveau Sam, certes, mais toujours en roues de 27,5 pouces.

Et voilà, une nouvelle fois, que la marque prend tout le monde à contre-pied. Ok, mais alors qu’est-ce qui change sur le fleuron de la gamme, né il y a déjà plusieurs années ? D’abord, ce nouveau Sam abandonne son ancienne architecture et sa cinématique initiale. C’est finalement logique : il reprend désormais la cinématique FOLD déjà présente sur le 01E de cross-country, sur le Jam de all-mountain et, plus important, déjà présente aussi sur le Sam2, l’enduro électrique présenté l’hiver dernier.

Oui, l’enduro ‘‘classique’’ accusait un retard sur son équivalent électrique depuis quelques mois. La mise à jour s’imposait en lui greffant cette cinématique censée apporter une courbe d’amortissement plus complexe, favorisant l’efficacité au pédalage, mais aussi le grip et la motricité. À savoir aussi que cette suspension FOLD et son système à double biellette rigidifie aussi grandement le châssis, augmentant la précision du vélo et sa tenue dans les circonstances extrêmes. Cette suspension développe 170 mm de débattement (on retrouve la même chose à l’avant). Oui, on parle de gros vélo…

Ensuite, autre grosse nouveauté, Focus est parvenue à sauver près de 400 grammes sur le cadre du Sam. Oui, 400 grammes ! Pour cela, un gros travail a été effectué sur le carbone en lui-même, optimisant encore chaque zone du cadre, chaque tube, des lay-outs étant spécifiques également à chaque taille de cadre. OK mais alors, pourquoi ce choix de conserver des roues de 27,5, risquant de ne pas coller avec l’offre actuelle… à moins que ça soit justement un argument !

Tout simplement, Focus a voulu faire de son nouveau Sam un vélo le plus joueur possible, proposant le plus de fun, de maniabilité et de vivacité. Un «playbike», pourrait-on dire. «Nous n’avons pas eu pour ambition d’aller vers un vélo ultra orienté race, avec une géométrie trop restrictive. Notre vision de l’enduro, c’est le pilotage, le fun et le plaisir», explique l’ingénieur en chef du projet en justifiant les roues de 27,5 théoriquement plus adaptées aux programmes ludiques. C’est un choix, un positionnement stratégique qui peut s’avérer intéressant, ne serait-ce que pour proposer autre chose que la concurrence.

Côté géométrie, le Sam évolue tout de même avec une radicalisation notoire, le vélo étant aussi capable de s’amuser en bike-park. Ainsi, l’angle de direction s’ouvre jusqu’à 64,8° ! Les bases s’arrêtent à 428 mm et le reach proposé est de 440 mm. Le tube de selle est court (430 mm pour une taille M) permettant de monter des tiges de selle télescopiques à longue course pour accroître la maniabilité. Ce même tube de selle est positionné à 75 degrés pour favoriser au mieux le pédalage, le Sam restant un vélo à tout faire. Détail qui peut s’avérer intéressant, le nouveau Sam autorise maintenant la monte d’un porte-bidon.

 

Rendez-vous sur les pistes

C’est ce que semble nous dire ce nouveau Sam, sur le papier. Ça tombe bien, c’est précisément le programme qui nous attendait pour la découverte de cette nouvelle version «full» carbone.

Direction un nouveau petit bike-park dominant la Moselle, près de Trèves, avec plein de virages relevés, de sauts, de passerelles et de toutes autres réjouissances pour s’amuser avec un vélo comme celui-ci. Nous allons accumuler les rotations, sur plusieurs pistes, guidés par les pilotes de la marque, Olly Wilkins et Geoff Gulevich.

S’il nous a fallu quelques premiers runs pour nous lâcher et appréhender les pistes, il nous est en revanche clairement apparu que le Sam met très vite en confiance. Pourtant, on n’a pas commencé à le dompter sur un petit sentier pépère… Le vélo distille des sensations très saines en réaction aux désirs du pilote ou aux circonstances qu’offrent le terrain : on se sent bien dessus, comme si on avait l’habitude de le rouler.

Retour sur les pistes pour confirmer que, malgré une position qui pourrait donc être perfectible pour notre gabarit, on parvient tout de même à vite prendre du plaisir. Le vélo est très équilibré, avec un centre de gravité et un équilibre de masses très bien pensés, qui permettent d’attaquer sereinement sans sensations parasites. On place le vélo facilement, on le bouge dans tous les sens, on tourne autour sans aucune difficulté. Le côté joueur est incontestable, d’autant que le vélo répond du tac au tac, que ça soit dans les changements de direction rapides – où il reste précis et vif – ou dans les accélérations où il restitue très bien l’effort du pilote. Le Sam est dynamique, il donne une impression de légèreté et de facilité.

Sa suspension n’est évidemment pas étrangère à cela. Dans la pente, car c’est bien son truc, son angle de direction de 64,8° rassure et permet de ne penser à rien d’autre qu’à la trajectoire voulue. Le vélo passe partout. Plus il va vite, plus il se montre dynamique, vif et précis. Plus les choix paraissent aussi faciles pour le pilote. Au fil des rotations, on s’est permis de plus en plus de sauts, constatant que le Sam encaisse tout sans broncher. Les réceptions se passent bien et le vélo reste réactif juste derrière, près à repartir de plus belle. Nous avions le terrain idéal pour mettre en exergue les qualités ludiques souhaitées par Focus. Nous vous les confirmons.

Cela dit, si ce vélo n’est pas décrit comme un ‘‘racer’’ par son constructeur, il permet de rouler tout de même très vite. Stable, toujours précis et très bien suspendu, le Sam nous a autorisé quelques belles descentes sur les portions un peu plus naturelles du bike-park. Nous aurions préféré avoir des roues de 29’’ dans certaines situations cassantes, pour encore mieux survoler les obstacles à mach 2, mais nous nous sommes tout de même offert quelques sensations grisantes. Si notre programme n’était pas très axé sur le pédalage pur et dur, l’angle de selle relevé ainsi que la suspension nous ont rassuré sur les capacités du vélo, au moins à relier sereinement une spéciale à une autre, ou une piste à une autre. Il y a du grip et ça motrice. Sur cette première prise en mains, courte il est vrai, le nouveau Sam s’est montré convaincant avec un vrai côté joueur, capable de régaler le pilote en bike-park, mais aussi doté de suffisamment de qualités pour rester un enduro et s’exprimer sur des singles naturels. Il n’est sans doute pas un chasseur de chrono à côté des monstres en 29 pouces, mais il a toujours cette propension à délivrer du plaisir en toute circonstance. D’autant que, malgré son cadre tout en carbone, il n’est pas trop exclusif et le pilote peut imaginer passer des heures dessus sans aucun souci.

Focus Sam : la famille

Dans un premier temps, Focus annonce deux versions de ce nouveau Sam. Il existe une version appelée Sam 9.9 qui utilise un cadre ‘‘full carbon’’, c’est-àdire avec un triangle avant et un bras arrière en composite. Et il existe un Sam 8.9 un peu plus abordable financièrement avec un triangle avant en carbone (strictement le même que le 9.9), mais avec un bras arrière en aluminium. Pour ces deux versions, les biellettes sont toujours en aluminium forgé.

La première version s’échange contre 6199 euros, avec une fourche RockShox Lyrik RC2 et des roues Race Face Turbine, là où la deuxième coûte 4 099 euros avec une fourche Fox 36 Rhythm et des roues DT Swiss E1900. Les deux versions disposent d’une transmission 1×12 Sram GX Eagle. En taille M, le modèle ‘‘full carbon’’ est annoncé par Focus à 12 kg 950. Ce qui, pour un 170 mm, commence à être un petit exploit. À l’heure où vous lisez ces lignes, les Sam commencent à arriver en magasins.

Découvrir la gamme FOCUS 

Vincent

NEWSLETTER ALLTRICKS

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés, nos offres exclusives et des conseils personnalisés.

(1) Remise calculée sur le prix public conseillé (2) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début des soldes. (3) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de déstockage de ce produit. (4) Frais de port offert à partir de 50 € dans plus de 6000 points Mondial Relay. Valable uniquement en France métropolitaine et sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (5) Depuis le fuseau GMT+1. (6) Depuis le fuseau GMT+1 et sous réserve d'un paiement immédiat. Jusqu'à 18h00 pour les modes de livraisons Chronopost Domicile, Chronopost Relais et jusqu'à 15h pour tous les autres modes de livraisons. Valable uniquement sur tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. Hors jours fériés. (7) Délais généralement constatés. (8) Temps généralement constaté de préparation de votre commande pour tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (9) Code à saisir avant la validation du panier. (10) Pour les paiements d’un montant compris entre 80 € et 4 000€ en 3 fois ou 4 fois et entre 400 € et 6 000 € en 10 fois. Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Service valable en France métropolitaine, Réunion, Guadeloupe et Martinique. (11) Sous réserve d'un paiement immédiat. (12) 10 % des commandes peuvent faire l'objet d'un contrôle aléatoire de la part de Oney nécessitant 24h supplémentaires. (13) Livraison gratuite en express et illimitée valable 1 an pour la France métropolitaine hors Corse après souscription de l’offre Premium en Chronopost relais, Mondial Relay, Colissimo et France Express sans minimum d'achat. Offert à partir de 50€ d'achat sur Chronopost domicile sinon au tarif privilégié de 2,99€. Chronopost Domicile sur RDV à 3€99 ou à 1€ au-delà de 40€ d'achat. Valable uniquement sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (14) -10 % de remise supplémentaire valable sans minimum d’achat sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. Remise envoyée par e-mail le jour de votre anniversaire après souscription à l’offre Premium, valable une fois. (15) Prix public conseillé par le fournisseur (ou prix public communiqué par le vendeur partenaire dans le cas de produits de vendeurs partenaires) (16) En janvier 2015, via un vote des utilisateurs Trustpilot, parmi les sites de e-commerce présents sur la plateforme Trustpilot. (17) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Afin de vous proposer le meilleur service possible et pour lutter contre la fraude, Alltricks utilise des cookies et a généré un identifiant équipement. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

CONFIRMATION DÉSACTIVATION DE LA COLLECTE D'INFORMATIONS

Êtes-vous certain de vouloir vous opposer à la collecte de l'identifiant machine de votre ordinateur et demandez à continuer votre navigation ?