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Test du compteur GPS Bryton Rider 860

>Test réalisé par Robin du staff Alltricks

Nouveauté de l’année, le Bryton Rider 860 est le compteur GPS le plus évolué de la marque avec notamment la cartographie, l’écran tactile et un prix contenu. De belles promesses que nous avons voulu mettre à l’épreuve du terrain.

L’été est propice aux longues sorties, aux aventures et au voyage. C’était la saison idéale pour le confier à Robin, notre testeur, et à son Rondo CF2 un gravel bike paré pour les excursions sur et en dehors du bitume.

Caractéristiques du Bryton Rider 860

  • Écran couleur de 2.8″ pouces
  • Autonomie : 17h
  • Prise en charge des capteurs ANT+/ Bluetooth
  • Prise en charge d’ESS (Compatible changement de vitesses Shimano Di2 / Sram E-Tap / Campagnolo EPS)
  • Affichage des données personnalisable via l’application Bryton
  • Poids : 128g
  • Synchronisation avec Strava Treino TrainingPeaks
  • Carte OpenStreetMap préchargée
  • Norme IPX7
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Test du GPS Bryton Rider 860

D’un point de vue design, le compteur vélo GPS est sobre, seulement 3 boutons sont présents sur l’appareil. Ce qui peut surprendre le plus, c’est sa taille (il se situe entre un Edge 1030 et un Edge 830 pour vous donner un ordre d’idée), il en impose, et l’écran prend la majeure partie de la face avant.

Prise en main

Si vous êtes habitués aux smartphones, vous ne serez pas déstabilisés lors de la mise en route du Bryton Rider 860. On arrive sur un menu avec 6 gros icônes, la navigation est tactile et se fait de la plus simple des manières. Les réglages sont simples à effectuer et on peut (presque) tout faire sans la notice d’utilisation.

Sur la route les données sont bien lisibles, l’écran n’est pas particulièrement lumineux mais sa fabrication permet une bonne lisibilité même en plein soleil. Les indications de la vitesse, de la durée d’activité et de la distance y sont parfaitement visibles. Toutes ses informations sont paramétrables.

Un point important, pendant un parcours si vous décidez d’emprunter une autre route, le GPS s’adapte et vous indiquera le chemin le plus court pour rejoindre le parcours.

De plus lorsque vous lancez un nouveau parcours, le GPS vous proposera toujours de le commencer dès le début ou de rejoindre le point le plus proche de vous. En revanche lors du suivi le parcours, la carte reste fixe (en vue du dessus) et c’est le point GPS qui se déplace, cela crée donc parfois des confusions et de se repérer dans l’espace pour ne pas partir à droite au lieu de la gauche.

Concernant les données elles m’ont paru fiable, j’ai pu en comparer certaines et obtenir le même résultat.

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Connectivité & signal

Le point important pour moi était que le signal GPS soit trouvé rapidement au démarrage, je n’ai jamais eu de problème de ce point de vu là. Attention en revanche lorsque vous faites votre sortie à bien l’allumer quand vous êtes dehors, il vous trouvera plus rapidement.

En complément, je n’ai jamais été perdu lors de mes sorties que ce soit sur route ou dans les passages en sous-bois, le GPS me suivait parfaitement (au mètre près).

Pour le transfert de données, vous pouvez utiliser l’application Bryton à laquelle vous associerez votre compte Strava ou Komoot par exemple. En utilisant le Bluetooth, le transfert des données se fait directement sur le GPS, plus besoin d’ordinateur.

Enfin le GPS pourra se connecter directement en WIFI pour chercher et installer les mises à jour disponibles.

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En résumé

La taille de l’écran, la lisibilité des menus et les facilités pour le connecter à des plateformes tiers font de ce Bryton Rider 860 un compteur GPS parfait pour le plus grand nombre (cyclotouristes, compétiteurs, voyageurs etc.). De plus la précision du suivi aussi bien en route qu’en sous-bois permet une utilisation sur tous les types de pratique.
L’autonomie de la batterie est bonne et il sera difficile de la mettre à mal sur une seule sortie et c’est un bon point en cas d’imprévu (sauf à faire de l’ultra).

Les plusLes moins
La taille de l’écran qui le rend agréable à utiliser et facile à lire La couleur du parcours par rapport à la route (jaune sur jaune)
Connectivité et compatibilité avec les appli de parcours de type Strava ou KomootCarte fixe lors d’un suivi de parcours
le GPS « accroche » le réseau facilement en extérieur

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