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Test des Chaussures de VTT Ride Concepts

Test réalisé par Nicolas du staff Alltricks

Ride Concepts est une marque américaine née sur les bords du Lac Tahoe entre le Nevada et la Californie. Elle propose une gamme complète de chaussures de VTT et accompagne de nombreux athlètes comme Kyle Strait ou la famille Atherton.

Nous avons eu l’occasion de tester un modèle de la collection Ride Concepts, la Hellion. La marque présente ce modèle comme « plus légère, plus solide, la Hellion est la chaussure pour pédale plate qui définit la performance. Conçue sans compromis pour la durabilité et résister aux conditions difficiles ». Mettons cette promesse à l’épreuve.

Conditions du test des Ride Concepts Hellion

Le test a eu lieu en hiver, et avec lui, la pratique du VTT doit s’accommoder de conditions climatiques parfois difficiles. Période idéale donc pour tester une nouvelle paire de chaussures pour pédales plates.

Le test s’est déroulé dans les chemins de la vallée de Chevreuse en Île-de-France, une douzaine de sorties d’environ 25 km avec +/-1000 m de dénivelé, dans la boue, le sable, les racines, les pierres, l’humidité, le froid et la pente ! Recette parfaite pour maltraiter le matériel.

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Enfin, parce que les chaussures ne sont que la moitié dans le combo pédales/chaussures, précisons que le test a été réalisé sur des pédales Straitline avec de bonnes plateformes larges, beaucoup de picots longs. L’ensemble est donc optimisé pour un maximum de grip et permet d’éliminer cette variable dans le test des chaussures.

Le look des Ride Concepts

On choisit généralement son équipement avant tout pour les avantages techniques. Mais, soyons honnêtes, pour beaucoup, le style est également important. La gamme Ride Concept a l’avantage de proposer de nombreux coloris qui pourront s’accorder à la plupart des tenues des meilleurs VTT. Ainsi, la Hellion est disponible dans deux couleurs, la « high visibility », qui est celle testée, avec ses gros logos fluos, mais également un autre coloris quasiment tout noir, plus passe-partout.

J’aime le fait que la chaussure ait un look simple, comme des baskets « normales ». Même si les chaussures de vélos servent à une utilisation très particulière, c’est quand même plus agréable de ne pas avoir des chaussures de cosmonautes aux pieds. Le faible nombre de coutures et les renforts thermo-soudés participent à cette sensation de design épuré.

Les Ride Concepts sont facilement reconnaissables au premier regard grâce au gros logo RC.  Les mêmes principes de design sont utilisés pour tous les modèles, ainsi l’identité de la marque est facilement reconnaissable au travers de toute la gamme.

Les Ride Concept en action

Dans les chaussures de vélo pour pédales plates, l’élément le plus important est le grip des semelles sur les pédales, et communément, nous pensons que plus il est important, mieux c’est. Dans la généralité, c’est vrai, mais lorsque l’on regarde dans le détail, le « grip ultime » est à nuancer en fonction de la pratique.

La gamme Ride Concept reflète bien cette idée avec trois duretés de gommes disponibles et réparties, justement, en fonction des pratiques. Gommes tendres pour le gravity, et plus dure pour le pédalage.

chaussures-vtt-ride-concepts-action

Ce modèle Hellion bénéficie de la gomme de dureté intermédiaire, ce qui est cohérent puisque destinée à la pratique All-mountain/Enduro. Le grip est bon et peu affecté par l’humidité. Cependant, les chaussures ne sont pas totalement collées aux pédales non plus. Ainsi, il est facile de bouger et replacer les pieds sur les pédales.

Dans les passages très défoncés typés DH, le grip est cependant un peu juste. Donc pour les pratiquants les plus engagés, il faudra se tourner vers un modèle destiné à un usage gravity (par exemple les Ride Concepts Powerline ou TNT).

La semelle est large et stable sur la plateforme de la pédale. Aucune sensation de « rotation » sur les côtés ni d’avant en arrière. La gomme quant à elle semble durable. Elle ne présente aucun signe d’usure après une douzaine de sortie.

Confortable ?

Souvent, dans beaucoup de chaussures de vélo on a l’impression d’avoir des chaussures de sécurité aux pieds, mais pas ici. Le confort est vraiment comparable à une paire de chaussures « normale » j’y suis autant à l’aise que dans une paire de chaussures de skate par exemple.

La semelle est très rigide dans un sens mais souple dans l’autre. Le pied reste bien à plat sur la pédale, la semelle est très rigide dans ce sens donc le pied ne s’affaisse pas. Mais la semelle est relativement souple dans l’autre sens et évite donc toutes gènes lors de la marche. Idéal quand on pousse le vélo pour monter ou bien en utilisation vélo de ville/vélotaf.

La forme globale du chausson et le maintien surprennent, ils sont très bons pour une chaussure basse à lacets. Le bout de la chaussure ainsi que le talon sont bien renforcés. Elle offre une bonne protection contre les chocs avec les pierres et racines, tout particulièrement pour un modèle prévu pour le trail/All-mountain. Petit bémol, la languette est haute et relativement rigide, elle gène un peu lors des premières sorties mais s’assouplit bien et ne gêne plus une fois le rodage fait.

Ride Concepts Hellion pour qui ?

Ride Concepts débarque clairement avec l’envie de prendre des parts de marché à Five Ten dans les chaussures de VTT plates techniques. La gamme est en accord avec cet objectif, et étonnamment, Ride Concepts a même réussi à se placer là ou Five Ten est absent avec cette Hellion. En effet la Kestrel est le seul modèle vraiment développé pour une utilisation pédalage, et elle est en automatique. Five Ten ne propose pas de concurrence directe à la Hellion, aucun modèle de plate a vraiment été prévue pour le pédalage.

La semelle Ride Concept propose une rigidité comparable aux Five Ten Impact mais avec seulement l’encombrement des Freerider, un point très agréable. La sensation au pédalage des Hellion est meilleure que toutes les Five Ten plates.

La stabilité est comparable pour les deux marques mais le grip est encore du côté Five Ten, en tout cas comparé au modèle Hellion (à voir avec un modèle Powerline ou TNT disposant de la gomme MaxGrip)

Les chaussures Ride Concepts taillent plutôt petit, ne pas hésiter à prendre ½ ou 1 taille au-dessus (taillant comparable à la plupart des chaussures automatiques, Shimano par exemple). Il ne faut pas hésiter à anticiper pour les chaussettes plus épaisses pour l’hiver. Enfin, la largeur est standard et conviendra à la plupart des riders. Cependant, pour ceux qui ont le coup de pied très fort, ce modèle ne sera pas adapté.

Pour finir, la durabilité semble être un point qui sera gagné par le modèle Ride Concepts. Le prix est peu ou prou équivalent entre les 2 marques avec un positionnement un peu plus bas pour Ride Concepts.

Ride Concepts Hellion : verdict

En résumé les Ride Concept Hellion répondent globalement bien à leurs promesses. C’est une bonne chaussure pour le pratiquant All-mountain favorisant durabilité et le confort de pédalage.  Elles sont idéales pour ceux qui roulent en automatique à la belle saison mais qui souhaitent passer en plate quand la météo se gâte. Résolument moderne dans son design et sa conception, le modèle a l’avantage de proposer des détails pratiques que l’on ne trouve pas encore chez d’autres fabricants historiques.

C’est agréable de voir un nouveau fabricant, une alternative, dans un secteur ultra dominé par Five Ten depuis toujours. Puisque la marque est nouvelle, c’est la première paire de Ride Concepts que je teste. Roulant en Five Ten depuis plus de dix ans et trouvant qu’elles n’évoluent pas vraiment, j’étais très curieux de tester un produit de ce nouveau fabricant. La Hellion m’a convaincu pour une utilisation pédalage et je suis maintenant encore plus curieux de tester un modèle orienté gravity (Powerline ou TNT).

Les +Les
Design épuré, lisse avec peu de tissu (entretien plus facileTemps de rodage de plusieurs sorties avant d’en exploiter le plein potentiel
Présence d’un élastique sur la languette pour retenir les lacetsAbsence de protection de la malléole (certainement pour gagner en confort de pédalage)
Semelle intérieure avec des renforts en D3O qui la rende souple et confortable mais qui, lors d’un choc, se raffermitGrip un peu juste pour un usage typé bike-park, même occasionnel
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