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Comment bien préparer son Roc d’Azur ?

Du 5 au 9 octobre prochain va se dérouler le très célèbre ROC d’AZUR.  Fort de ses 13 participations au Roc d’Azur, Philippe du staff Alltricks  vous livre sa vision de la course et ses conseils pour bien aborder cette épreuve mythique !

Pour commencer Philippe, peux tu nous présenter le parcours, avec les zones stratégiques ?

Le parcours commence par un départ massif sur la base de loisir, c’est large, ça frotte, parfois ça chute, il faut donc bien anticiper les mouvements des pilotes devant soit (uniquement) et rester bien concentré pour ne pas provoquer de chute.

Une fois sortie de la base de loisir, un peu de route pour étirer le paquet avant les premiers bouchons si vous n’êtes pas dans les 50 premiers de votre vague… Et oui, c’est aussi ça le Roc.

Une fois les passerelles et les ponts passés, fini les bouchons du départ, vous voila dans la traversée du camping avec sa première petite montée et aussi maintenant dans le vif du sujet.

Une première longue ascension se présentera à vous, puis, un peu plus loin, la célèbre descente du Fournel : bien à droite pour les frileux et sur les marches naturelles au centre pour ceux qui sont agiles et n’aiment pas toucher aux freins…

Une fois le rythme de croisière pris, ne baissez pas les bras, jamais, car les 56km vont très vite défiler.

Viendront quelques ascensions plus ou moins techniques, des ravitos bien garnis et bien situés, tiens en parlant de ravito, après une longue ascension viendra un ravito sur votre droite, un peu sous les arbres, vers le 35e km…

Après ça descend, ça descend très vite même et puis il y aura un brouahaha, puis la foule près d’une route que vous traverserez…

Vous voila au pied du col du bougnon !

Laissez-vous porter par la foule…

Une fois en haut, respirez.

Ensuite ça roule vite assez longtemps, avant de descendre sur une route et remonter le long d’un mur derrière les premières maisons de Saint-Raphaël, celle la, elle pique !

Une fois en haut, vous pouvez donner tout ce que vous avez, il n’y aura plus de montées. Mais il restera la traversée aller sur la plage, un peu de route, le mythique chemin des douaniers ou il ne faudra pas hésiter à se détendre et regarder autour de vous, puis la traversée retour de la plage et enfin la piste cyclable (environ 3-4km) jusqu’à l’arrivée dans la base de loisir.

 En Bref : 

Distance : Roc Elite 56km environ selon les années

Parcours exigeant : Descentes physiques dans les rochers tranchants, longues ascensions, pédalage constant et usant favorisant plutôt ceux qui pratique le cyclisme sur route

Changements de rythmes : Pas aussi fréquents qu’en circuits plus forestiers, je dirais même qu’il se fait beaucoup sur la vitesse et au train en fonction des concurrents avec qui vous partagez la course.

Dénivelé : Pas surhumain, mais il y a de quoi rassasier du monde

Efforts intenses : C’est propre au VTT, mais effectivement, le fait de partir dans un groupe de 500 pilotes, ça motive et ça aide à se surpasser quand on a une personne en point de mire.

Philippe tenue Alltricks

 Quel type de terrain vont rencontrer les coureurs ?

Le sol est dur, rocailleux à sablonneux, abrasif.

Ca roule très vite, le rendement est très bon.

Il faut donc un pneu un peu de grip latéral devant, des bandes de roulement très basse et un profil roulant pour l’avant et l’arrière.

Ne pas hésiter à prendre des pneus avec un peu de volume 2.20 à 2.30 » pour être à l’aise dans les rochers et limiter les crevaisons par pincements.

Privilégiez plutôt des pneus avec flancs renforcés (Snake Skin chez Schwalbe, Hardskin chez Hutchinson, Reinforced chez Michelin, Protection chez Continental, Exo Protection chez Maxxis etc…)

Selon la condition physique, comment aborder le départ ?

Si vous visez une place précise, faire un temps précis et si vous voulez vous frotter aux meilleurs, il faut être bien réveillé musculairement, ne pas trop accentuer l’échauffement cardiaque car l’attente dans le sas est longue. Pour la stratégie, une fois le départ donné, oubliez ceux qui sont derrière vous, concentrez vous sur ceux qui sont devant, analysez les mouvements de chacun devant vous, trouvez une faille ou un espace et foncez, doublez, cadence de pédalage assez souple (véloce) pour « gicler » et gagner précieusement places après places. Autre solution, viser les bords jusqu’à la route, seul endroit ou vous ne serez pas gêné et pourrez remonter un bon nombre de coureurs avant de reprendre votre souffle dans les roues et les éventuels bouchons.

Pour les personnes à la recherche d’un dépassement de soi et qui veulent se bagarrer avec les copains, il faut faire un léger réveil musculaire pour être à l’aise sur le vélo. Une fois le départ donné, prenez votre rythme en évitant les coureurs plus lents que vous, idéalement en vous rapprochant des bords du circuit ou l’espace y est plus conséquent, une fois sur la route, allez-y, donnez du rythme et placez vous en cherchant un paquet de coureurs qui vous parait rouler à votre rythme.

Vous faites la course pour le plaisir ? Vous avez mangé des pâtes la veille ? C’est super !

Maintenant, il va falloir être concentré mais détendu pendant les 5 premières minutes pour ne pas s’accrocher au départ puis être patient dans les bouchons, savoir vous détendre et lâcher un peu de frein dans les descentes rapides sans difficultés.

Profitez de chaque panorama et chaque ravitos, ça vaut le coup !

 Le parcours est très cassant avec de nombreux changement de rythmes et quelques efforts intenses. Comment bien les aborder et comment gérer la récupération entre chaque difficultés ?

Idéalement ne pas être seul au pied des ascensions majeures, cela permet de conserver un rythme et une inertie à l’effort.

Il faudra être alimenté en gels,  barres et boisson énergétiques régulièrement car la vitesse moyenne est élevée et la dépense énergétique importante.

Après chaque difficulté, ne pas hésiter à « se faire mal » pendant 30s à 1mn pour prendre de la vitesse car il y a rarement 2 ascensions successives, et bien souvent après chaque montée, ça descend ou ça roule vite, des écarts peuvent vite être faits.

 Côté pneumatiques, suspension et transmission, que conseilles tu ?

  • Maxxis Ikon 2.20
  • Maxxis Ardent Race 2.20 TLR
  • Hutchinson Cobra 2.15 Hardskin
  • Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snake Skin
  • Continental RaceKing 2.25 Protection

 

Semi Rigide XC 29 » ou Tout Suspendu XC 29 » avec 100mm ou 120mm de débattement maximum. Ça roule vite donc le 29 est à privilégier. Après le 26 » et le 27.5 » conviendra également.

Pas de réglages particulier.

Niveau transmission, lubrifiez votre chaîne minimum 24h avant la course car avec le sable, la chaîne devient vite sèche vous exposant à une éventuelle casse.

Niveau lubrifiant, le Squirt Lube marche bien si vous ne voulez pas encrasser votre transmission et avoir quelque chose d’efficace, sinon, j’utilise le Finish Line marathon et conditions humides (flacon noir et vert) qui dure trèèèès longtemps.

Philippe VTT

Phlippe lors des 24h de Finale Ligure (Italie)

 Au niveau de l’alimentation et hydratation, que préconises tu ?

Pour l’alimentation, grosse portion de pâtes la veille de la course.

Pour le matin, chacun à ses habitudes et son fonctionnement car nous ne digérons pas tous aussi bien les mêmes choses et à la même vitesse.

Gardez donc vos habitudes pour le dernier repas avant la course (au moins 3h avant le départ).

Si vous n’avez pas vraiment d’habitudes, je vous conseille un morceau de Gatosport (Overstim’s) qui se digère vite, n’est pas lourd et vous apportera des ressources.

Pendant la course, je pense que 2 gels, 1 barre et 1 grand bidon de 600 ou 750ml d’Hydrixir doivent suffirent (sauf grosse canicule ou gros coup de vent).

Enfin, tu as participé également au Roc Marathon et au Roc Ruelle. Peux-tu décrire rapidement ces courses ?

Oui, l’an passé, c’était mon 13e Roc, j’ai donc voulu marquer un peu le coup et participer à des épreuves qui me tentaient mais que je n’avais encore jamais faites.

Le Roc Marathon tout d’abord, c’est le vendredi matin et c’est partit pour 84km de bonheur.

En gros, pour résumer, c’est le début et la fin du Roc, mais avec une grosse partie de circuits plus sauvages et naturels au milieu de la course

Inscrit de dernière minute l’an dernier, je suis parti en en dernière vague derrière près de 6000 coureurs, j’ai quand même pu le « cocher » en 5h30 contre 2h45 à 3h pour mes 3 dernières participations sur le Roc d’Azur (du dimanche).

C’est pas fini, Roc Marathon le matin, Roc Ruelles quelques heures après…(Oui j’ai enchaîné ! Quand on aime on ne compte pas !)

Par équipe de 2, la nuit, dans le centre ville de Fréjus, je m’élancerais au courage le temps de remettre la machine en route, dans la manche de qualifications que nous passerons sans trop de difficultés.

Le côté fun et spectaculaire de l’épreuve me plait beaucoup, c’est rythmé, 100% urbain, les spectateurs sont chauds et les terrasses de cafés que nous traversons sont remplies.

Nous passerons aussi la demi-finale et iront chercher une 10e place en finale parmi un plateau d’équipes assez relevé.

 

Retrouvez nous sur le salon du Roc d’Azur !

A l’occasion de cette 32è édition Alltricks sera partenaire officiel de la course et vous pourrez notamment nous retrouver tout au long du salon sur notre stand situé dans l’espace partenaire. Retrouvez nous également le samedi sur la Alltricks.com Rando Roc Noire (samedi 8 octobre 10h45) !

Retrouvez le programme complet et revivez les meilleurs moments de l’édition 2015 !

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Alltricks

5 Commentaires

  1. Avatar
    fabien septembre 24, 2014

    Bjrs

    Un pneu Schwalbe en 2.10 c’est trop juste?
    je suis plutot a droite dans les descente!

    merci

  2. Avatar
    Philippe octobre 02, 2014

    Bonjour Fabien,

    Non ça n’est pas « trop » juste, mais compte tenu du fait que le sol est recouvert de roches plutôt tranchantes, il est préférable d’avoir des pneus plus larges pour éviter les crevaisons par coupures.
    De plus, cela augmente le contrôle, la stabilité et votre équilibre dans les parties délicates.

    Un pneu en 2.10 vous permettra de venir à bout de l’épreuve sans trop de problèmes, à conditions que vos pneus soient quand même suffisamment résistants.
    Les Schwalbe le sont généralement dans leurs versions Snake Skin et Double Défense.
    Pour les versions Performance et Evolution Lite Skin, c’est un peu juste à mon gout si vous voulez rouler sereinement.

    N’hésitez pas à contacter notre service client si vous avez besoin d’informations complémentaires
    http://www.alltricks.fr/contact.php

    Philippe, Alltricks.com

  3. Avatar
    Olivier juillet 31, 2017

    Merci pour votre précieuse description . J’ai retenu une difficulté personnellement d’après ce que vous dîtes, si je comprends bien, après les montées , ça descend , donc organisme surmené et peu de place pour le repos ! Je n’ai jamais participé. Mais si j’ai mon certif, je pourrais le faire.
    Le parcours est-il modifié un peu chaque années ?
    A bientôt vttistes…

  4. Avatar
    Charlotte août 09, 2017

    Bonjour Olivier, il y a très peu de changement sur les parcours d’une année sur l’autre. Bonne course !

  5. Avatar
    Fabio septembre 01, 2017

    Grazie molto per le magnifiche informazioni e gli utili consigli.Per me è la prima volta!

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