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Comment bien préparer son Roc d’Azur ?

Du 5 au 9 octobre 2022 se déroulera la 38ème édition du Roc d’Azur, véritable institution dans le monde du VTT. Professionnels, amateurs, débutants, adultes, enfants, crosseurs, enduristes… peu importe votre âge et votre niveau, le Roc d’Azur est ouvert à tous, aux passionné(e)s de VTT comme aux curieux(ses) de dernière minute. Avec un grand nombre de courses proposées, diverses et variées, chacun pourra trouver la course ou la randonnée qu’il souhaite, en cross-country bien sûr, mais également en triathlon, en vélo électrique, en Gravel …  

En plus du programme sportif, le Roc d’Azur accueille chaque année le plus grand salon VTT gratuit ouvert à tous. Il propose également de nombreuses animations mettant à l’honneur diverses disciplines du monde du vélo (dirt, trial, initiations, tests…). 

Commençons tout d’abord à l’épreuve phare nommé “Roc d’Azur” de 50 km 

Le parcours commence par un départ massif sur la base de loisir, c’est large, ça frotte, parfois ça chute, il faut donc bien anticiper les mouvements des pilotes devant soi (uniquement) et rester bien concentré pour ne pas provoquer de chute.  

Une fois sortie de la base de loisir, un peu de route pour étirer le paquet avant les premiers bouchons si vous n’êtes pas dans les 50 premiers de votre vague… Et oui, c’est aussi ça le Roc.  

Une fois les passerelles et les ponts passés, fini les bouchons du départ, vous voilà dans la traversée du camping avec sa première petite montée et aussi maintenant dans le vif du sujet.  

Une première longue ascension se présentera à vous, puis, un peu plus loin, la célèbre descente du Fournel : bien à droite pour les frileux et sur les marches naturelles au centre pour ceux qui sont agiles et n’aiment pas toucher aux freins…  

Une fois le rythme de croisière atteint, ne baissez pas les bras, jamais, car les 50km vont très vite défiler.  

Viendront quelques ascensions plus ou moins techniques, des ravitaillements bien garnis et bien situés. Après ça descend, ça descend très vite même et puis il y aura un brouahaha, puis la foule près d’une route que vous traverserez…  

Vous voilà au pied du col du Bougnon ! Laissez-vous porter par la foule…  

Une fois en haut, respirez.  

Ensuite ça roule vite assez longtemps, avant de descendre sur une route et remonter le long d’un mur derrière les premières maisons de Saint-Raphaël, celle-là, elle pique !  

Une fois en haut, vous pouvez donner tout ce que vous avez, il n’y aura plus de montées. Mais il restera la traversée pour aller sur la plage, un peu de route, le mythique chemin des douaniers où il ne faudra pas hésiter à se détendre et regarder autour de vous, puis la traversée retour de la plage et enfin la piste cyclable (environ 3-4km) jusqu’à l’arrivée dans la base de loisir. 

Le Roc Elite en Bref :

Distance : Roc Elite 50km environ selon les années  

Parcours exigeant : Descentes physiques dans les rochers tranchants, longues ascensions, pédalage constant et usant favorisant plutôt ceux qui pratique le cyclisme sur route. 

Changements de rythmes : pas aussi fréquents qu’en circuits plus forestiers, je dirais même qu’il se fait beaucoup sur la vitesse et au train en fonction des concurrents avec qui vous partagez la course.  

Dénivelé : +/- 1 140 m (pas surhumain, mais il y a de quoi rassasier du monde)  

Efforts intenses : C’est propre au VTT, mais effectivement, le fait de partir dans un groupe de 500 pilotes, ça motive et ça aide à se surpasser quand on a une personne en point de mire.

Les autres épreuves phares du Roc d’azur

Alltricks Rando Roc Noir

C’est la rando de ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’esprit d’une course, mais qui ont néanmoins l’envie et la capacité de se faire plaisir sur un parcours assez exigeant. Une épreuve à l’image d’Alltricks.  

Tous les ingrédients des traces avoisinantes y sont ; sections cassantes, piquantes, rugueuses, mais parfois lisses et rapides.  

Le Fournel, La Flûte, Les Clapiers, La Bastide Neuve, Le Car Brûlé, Le Bougnon, La Gaillarde, La Dalle en Béton, La plage de La Galiote sont autant de point marquant du parcours qui ne laisseront sans aucun de doute que des souvenirs mémorables d’une belle randonnée surplombant la Méditerranée.  

Alltricks Rando Roc c’est tout de même 45 km de course et 910m de dénivelé. Une épreuve parfaite pour mesurer vos aptitudes sur un VTT cross country avant de revenir l’an prochain pour l’épreuve du Roc d’Azur Elite.

Le Roc Ruelle Fréjus

Le Roc Ruelles c’est un superbe spectacle nocturne, une énorme ambiance et des sensations fortes garanties.  

Une course par équipe de 2 coureurs qui se passent le relais à chaque tour d’environ 800m sur 2 manches qualificatives de 20 minutes pour se qualifier pour une finale regroupant les meilleurs équipages. 

Le côté fun et spectaculaire de l’épreuve est très plaisant, c’est rythmé, 100% urbain, les spectateurs sont chauds et les terrasses de cafés que nous traversons sont remplies. 

 

Les conseils Alltricks pour réussir votre Roc d’Azur

Quel type de terrain vont rencontrer les coureurs ? 

Le sol est dur, rocailleux à sablonneux, abrasif. Ça roule très vite et le rendement est très bon.  

Il faut donc un pneu avec un peu de grip latéral devant, des bandes de roulement très basses et un profil roulant pour l’avant et l’arrière.  

Ne pas hésiter à prendre des pneus avec un peu de volume 2.20 à 2.30 pour être à l’aise dans les rochers et limiter les crevaisons par pincements. Privilégiez plutôt des pneus avec flancs renforcés.

Une sélection des meilleurs pneus de VTT XC pour réussir votre Roc d’Azur  

Maxxis 
Ikon  
Hutchinson
Skeleton
Schwalbe 
Racing Ralph
Continental 
RaceKing
2.20 EXO Race Ripost® XC 2.25 Snake Skin   2.25 Protection 

Selon la condition physique, comment aborder le départ ?  

Si vous visez une place précise, faire un temps précis et si vous voulez vous frotter aux meilleurs, il faut être bien réveillé musculairement, ne pas trop accentuer l’échauffement cardiaque, car l’attente dans le sas est longue. Pour la stratégie, une fois le départ donné, oubliez ceux qui sont derrière vous, concentrez-vous sur ceux qui sont devant, analysez les mouvements de chacun devant vous, trouvez une faille ou un espace et foncez, doublez, cadence de pédalage assez souple (véloce) pour « gicler » et gagner précieusement place après place. Autre solution, viser les bords jusqu’à la route, seul endroit où vous ne serez pas gêné et pourrez remonter un bon nombre de coureurs avant de reprendre votre souffle dans les roues et les éventuels bouchons.  

Pour les personnes à la recherche d’un dépassement de soi et qui veulent se bagarrer avec les copains, il faut faire un léger réveil musculaire pour être à l’aise sur le vélo. Une fois le départ donné, prenez votre rythme en évitant les coureurs plus lents que vous, idéalement en vous rapprochant des bords du circuit ou l’espace y est plus conséquent, une fois sur la route, allez-y, donnez du rythme et placez-vous en cherchant un paquet de coureurs qui vous parait rouler à votre rythme.  

Vous faites la course pour le plaisir ? Vous avez mangé des pâtes la veille ? C’est super !  

Maintenant, il va falloir être concentré, mais détendu pendant les 5 premières minutes pour ne pas s’accrocher au départ puis être patient dans les bouchons, savoir vous détendre et lâcher un peu les freins dans les descentes rapides sans difficulté.  

Profitez de chaque panorama et chaque ravitaillement, ça vaut le coup ! 

Comment bien les aborder et comment gérer la récupération entre chaque difficulté. 

Le parcours est très cassant avec de nombreux changements de rythmes et quelques efforts intenses.  

Après chaque difficulté, ne pas hésiter à « se faire mal » pendant 30s à 1min pour prendre de la vitesse, car il y a rarement 2 ascensions successives, et bien souvent après chaque montée, ça descend ou ça roule vite, des écarts peuvent vite être faits.  

Idéalement ne pas être seul au pied des ascensions majeures, cela permet de conserver un rythme et une inertie à l’effort.  

Il faudra être alimenté en gels, barres et boisson énergétiques régulièrement, car la vitesse moyenne est élevée et la dépense énergétique importante.  

Pour l’alimentation, préférer les sucres lents la veille de la course. Une grosse portion de pâtes sera parfaite.  

Pour le matin, chacun a ses habitudes et son fonctionnement, car nous ne digérons pas tous aussi bien les mêmes choses et à la même vitesse.  

Gardez donc vos habitudes pour le dernier repas avant la course (au moins 3h avant le départ).  

Si vous n’avez pas vraiment d’habitudes, optez pour une Clif Bar qui se digère vite, n’est pas lourd et vous apportera des ressources.  

Pendant la course, penser à prendre de quoi vous ravitailler :  2 gels énergétiques, 1 barre et 1 grand bidon de 600 ou 750ml suffiront (sauf grosse canicule ou gros coup de vent). 

Suspension et transmission : un VTT optimisé 

VTT semi-rigide de XC en 29 pouces ou tout-suspendu de XC 29 avec 100mm ou 120mm de débattement maximum. Ça roule vite donc le 29 est à privilégier.

Côté transmission, préférez une transmission mono-plateau avec une plage de rapport supérieur à 500% une transmission Shimano ou SRAM en 12V conviendra parfaitement.  

Enfin n’oubliez pas de lubrifier votre chaîne minimum 24h avant la course, car avec le sable, la chaîne devient vite sèche vous exposant à une éventuelle casse.  

Niveau lubrifiant, le Squirt Lube sera parfait si vous ne voulez pas encrasser votre transmission et avoir quelque chose d’efficace, sinon le Finish Line marathon et conditions humides (flacon noir et vert) sera aussi très bien. 

2 Commentaires

  1. Avatar
    fabien septembre 24, 2014

    Bjrs

    Un pneu Schwalbe en 2.10 c’est trop juste?
    je suis plutot a droite dans les descente!

    merci

  2. Avatar
    Philippe octobre 02, 2014

    Bonjour Fabien,

    Non ça n’est pas « trop » juste, mais compte tenu du fait que le sol est recouvert de roches plutôt tranchantes, il est préférable d’avoir des pneus plus larges pour éviter les crevaisons par coupures.
    De plus, cela augmente le contrôle, la stabilité et votre équilibre dans les parties délicates.

    Un pneu en 2.10 vous permettra de venir à bout de l’épreuve sans trop de problèmes, à conditions que vos pneus soient quand même suffisamment résistants.
    Les Schwalbe le sont généralement dans leurs versions Snake Skin et Double Défense.
    Pour les versions Performance et Evolution Lite Skin, c’est un peu juste à mon gout si vous voulez rouler sereinement.

    N’hésitez pas à contacter notre service client si vous avez besoin d’informations complémentaires
    Philippe, Alltricks.com

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