• Matériel vélo, running et outdoor
flash

VTOPO

★★★★★
★★★★★

VTOPO VTT Ile de France Nord et Est

15,96€

Prix public conseillé 19,95€

C'est le dernier, dépêchez vous !

Commandez dans les 12h09min pour une livraison demain (6)

Vendu par Alltricks

Description


En parcourant ce VTOPO, vous découvrirez 47 circuits VTT pour tous, de la balade familiale au tracé engagé pour découvrir le potentiel du Nord et de l’Est de l’île de France.
 
 
Vexin, Oise Pays de France, Ourcq, Grand Morin, Plaine de France (Val d’Oise - Seine-et-Marne)
 
DÉTAILS
 
Avec des données claires et détaillées, des cartes précises, des infos utiles et des photos de qualité, le VTOPO devient la référence indispensable pour profiter à 100% de ces massifs. Enfin tous les circuits sont évalués grâce à un système de cotation pertinent allant de V1 à V6.
 
  • Auteur : Cédric Hirschy
  • Format : 14x23
  • 160 pages
  • Papier écologique, label Imprim’Vert
L'Île de France - NORD et EST
Si l’Ile-de-France fait partie des régions les plus peuplées (20% des habitants de la métropole), ce n’est pas pour autant que les bois et champs sont absents. En effet, la majorité de la population se concentre autour de la capitale. 48% de la surface de la région est gérée par les exploitants agricoles et 75% du territoire est dévolu aux espaces naturels (comprenant les forêts et les espaces agricoles). Il y a donc une large place pour les activités de plein air ! Les cours d’eau sont également nombreux, avec un réseau de 4400 km de ruisseaux et de rivières.
 
De ce fait, on peut trouver de superbes terrains de jeux pour les amoureux de la nature. Très variés, ils feront le bonheur des vététistes. Au nord, le Val d’Oise accueille deux Parcs Naturels Régionaux, celui du Vexin et celui de l’Oise, Pays de France. À l’est, la Seine-et-Marne est le plus vaste des départements. Deux secteurs se distinguent : la région de Meaux, plus vallonnée, et celle entre Melun et Provins, moins marquée.
 
Vous rencontrerez, lors de vos sorties, différents terrains. Dans le nord, le sol est plus calcaire. Les chemins sont plus caillouteux et certains passages vous feront penser aux chemins de montagne. L’est de l’Ile-de-France, autour de la Marne, sera plus argileux. Le sol y sera plus humide et plus gras. Dans le sud-est vous retrouverez des paysages calcaires, au travers des grandes plaines céréalières.
 
Le découpage
Voici le découpage zone par zone choisi dans ce VTOPO :
 
LE VEXIN, vaste plateau, offre des paysages variés : coteaux et vallées, marais et bois. Trois cours d’eaux principaux le sillonnent : la Seine, l’Oise et l’Epte. Ceux-ci ont permis de façonner le paysage du nord parisien. Le gyspe et le calcaire constituent la majeure partie du sous-sol. Les forêts domaniales et les espaces agricoles sont les paysages traversés par les circuits.
 
L’OISE est le deuxième parc qui constitue le nord de l’Ile-de-France. Débutant dans le Val d’Oise, il se poursuit dans l’Oise. Centré sur la forêt de Chantilly et son école équestre, il présente un dédale de chemins, bois et vallées. Le patrimoine historique y est très présent : abbayes, châteaux et sites archéologiques.
 
À l’est, le Plateau de Brie, avec LES VALLÉES DE L’OURCQ, DU GRAND MORIN ainsi que LA MARNE, constituent les paysages de la région de Meaux. Le terrain y est façonné par les différents cours d’eau qui sillonnent le secteur.
 
Entre Meaux et la petite couronne se trouve LA PLAINE DE FRANCE, secteur plus urbanisé et s’étendant de Sarcelle à Chelles. Le plateau calcaire présente de nombreux espaces cultivés. Les parcours proposés longent la Marne et l’Ourcq. Malgré la densité de population, il est possible d’y rouler sur de longues boucles.
 
Au sud-est, de vastes plaines se dessinent. Alternant cultures et massifs forestiers, elles constituent LA BRIE. Sillonné par de larges chemins, mais aussi de sympathiques sentiers, le secteur offre des belles possibilités de sorties. Point d’orgue de la région, le château de Vaux-Le-Vicomte.

Avis

Questions/Réponses

1