• Matériel vélo, running et outdoor
flash

VTOPO

★★★★★
★★★★★

VTOPO VTT Gard

Epuisé

Description


En parcourant ce VTOPO, vous découvrirez 72 circuits VTT pour tous, de la balade familiale au tracé engagé pour découvrir le potentiel du département du Gard. Depuis la promenade en Camargue à effectuer en famille jusqu’aux flancs escarpés des Cévènnes, il y en a pour tous les goûts. Enfin une sélection spéciale et inédite d’itinérances.
 
 
CÔTES DU RHÔNE / COSTIÈRES / CAMARGUE / UZÈGE / GARD RHODANIEN / VALLÉES DE LA CÈZE ET DE L’ARDÈCHE / VAUNAGE / SOMMIÉROIS / GARDONS / CAUSSES / CÉVENNES
 
DÉTAILS
 
Avec des données claires et détaillées, des cartes précises, des infos utiles et des photos de qualité, le VTOPO devient la référence indispensable pour profiter à 100% de ces massifs. Enfin tous les circuits sont évalués grâce à un système de cotation pertinent allant de V1 à V6.
 
  • 72 circuits VTT
  • Auteur : Sylvain Gadilhe et Jean-Marc Brancart
  • Format : 14x23
  • 208 pages
  • Papier écologique, label Imprim’Vert
     
Le Gard
Le Gard est un vaste département où il fait bon vivre. Alliant la mer et la montagne par l’intermédiaire de ses 5 grandes vallées que sont le Rhône, le Gardon, le Vidourle, l’Ardèche et la Cèze, son patrimoine riche et diversifié parcourt l’histoire en remontant le temps loin, très loin. Nous avons divisé ce département en 7 grands massifs, en essayant de regrouper les mêmes profils, plus que la géographie. Très varié à l’image du département, l’ouvrage présenté n’a pas pour 1ère vocation d’y étaler le patrimoine gardois. Ceci dit, vu la très grande richesse culturelle élevée sur ces terres, il aurait été dommage de passer outre. C’est pour cela qu’il nous a semblé particulièrement important de faire ressortir le village médiéval perché sur sa colline et dominant son méandre, les vues offertes sur les diverses gorges et autres panoramas montagneux, mais encore les cromlechs, les dolmens et autres sites romains, quitte à y sacrifier la praticabilité quelques mètres, pour au final se remplir les yeux et l’appareil photo, avant les jambes...
 
Le découpage
Voici le découpage zone par zone choisi dans ce VTOPO Gard :
 
LES 3 C : Côtes du Rhône, Costières de Nîmes et Camargue gardoise. Des vignobles de la Vallée du Rhône à la Camargue et ses étangs.
 
UZÈGE ET PONT DU GARD : avec son majestueux aqueduc de Nîmes et le très célèbre Pont du Gard.
 
COLLINES RHODANIENNES : représente un secteur géographique calé entre l’Uzège, le Gard Rhodanien, la Vallée de la Cèze, jusqu’à celle de l’Ardèche.
 
VAUNAGE ET LE SOMMIÉROIS : La Vaunage est un territoire où il est possible de se faire plaisir quel que soit son niveau. Le Sommiérois est un secteur bien plus caillouteux mais qui, le long du Vidourle, est propice à des sorties plus “faciles”.
 
VALLÉE DES 3 GARDONS : regroupe en gros les « Basses Cévennes ». Imbriqué entre la Haute Vallée de la Cèze et les Cévennes, c’est un secteur sauvage, où le dépaysement est garanti : des pieds du Mont-Lozère, à ceux du Gardon d’Anduze.
 
CAUSSES ET CÉVENNES : Parc National, montagnes, vallées, causses... Une belle montée pour une bonne descente méritée. Ambiance montagnarde garantie.
 
ITINÉRANCES : du VTT sur plusieurs jours, des traversées uniques, originales et mythiques. Pour les amateurs de séjours VTT et dépaysement.

Avis

Questions/Réponses

1