Les roues haut de gamme Oquo Mountain Performance MP30LTD sont les roues Oquo ultimes pour les coureurs de cross-country et de trail les plus exigeants. En deux mots : légèreté et rigidité. Pour arriver à 1350 g pour une paire de roues aussi robuste et rigide, les ingénieurs de la marque ont dû innover et faire preuve d'une grande ingéniosité.
Les jantes avant et arrière sont conçues spécifiquement, minutieusement adaptées pour répondre au rôle de chaque roue, offrant des performances supérieures pour un poids inférieur. Les jantes hookless (sans crochets) sont compatibles avec les pneus tubeless et intègrent une protection anti-pincement pour augmenter la résistance aux crevaisons. Il s'agit des roues Oquo Performance les plus légères et les plus rigides, axées sur la performance et destinées aux coureurs de haut niveau roulant sur des vélos de XC haute performance.
Les + produit :
- Moyeu Oquo : la conception des moyeux et des jantes Oquo pour un fonctionnement conjoint permet à la marque de créer des modèles plus solides et plus légers, où les forces sont réparties plus équitablement entre tous les rayons. Pour ses moyeux, la marque utilise les composants internes DT les plus récents avec le système à cliquet de 36 dents et des roulements surdimensionnés, dont la fiabilité et les performances optimales ne sont plus à démontrer.
- Rayons Straight Pull : sur une roue, le fait de placer les rayons près de l'axe de rotation peut améliorer l'efficacité de la transmission de puissance, en minimisant les pertes mécaniques et en maximisant le transfert de force du cycliste à la roue, ce qui est essentiel en XC. En introduisant un design de rayon droit dans ses moyeux, c'est exactement ce que les ingénieurs de chez Oquo ont réussi à faire. Tête de rayon antirotation : les têtes de rayon en forme de T empêchent les rayons de se tordre et de se desserrer, pour une roue plus fiable avec tous les avantages d'un système J-Bend.
- Roues avant et arrière spécifiques : chaque roue joue un rôle différent et subit des contraintes différentes. Les roues Oquo présentent des designs spécifiques à l'avant et à l'arrière, ce qui implique de considérer les profils de jante, les rayons et les spécifications de montage avec soin pour maximiser les performances. Cela demande plus de travail, mais les avantages sont évidents.
- Perçage pour tête de rayons obliques : en faisant correspondre l'angle du trou de rayon avec l'angle auquel ce dernier sort de la jante, les contraintes au niveau de la tête de rayon sont considérablement réduites. La mise en œuvre de cette technologie nécessite un effort supplémentaire au niveau de la conception et de la fabrication, mais le résultat est une roue beaucoup plus fiable et un risque bien moindre de casser un rayon.
- Assises de rayons renforcées : la jante subit davantage de contraintes aux endroits où les rayons exercent une tension. Le renforcement de ces zones augmente la fiabilité de la jante sans lui ajouter de poids excessif.
- Protection anti-pincement : sur les roues tubeless, les crevaisons surviennent lorsque le pneu est pincé entre un objet extérieur et le bord de la jante. Augmenter la largeur du profil de la jante en ces points réduit considérablement le risque de telles crevaisons.
- Longueurs de rayon uniformes : en développant son design de moyeu, adapté à ses jantes, Oquo peut obtenir une longueur de rayon uniforme des deux côtés de la roue. Le résultat : une roue plus légère, plus rigide et plus robuste avec des rayons moins longs à transporter comme pièces de rechange.
- Verrouillage de la tête de rayon : Oquo applique un liquide frein-filet spécifique à chaque tête de rayon. Ce liquide augmente la friction entre la partie filetée du rayon et la tête de rayon, élimine l'air entre les deux et garantit que les rayons ne perdent pas leur tension, tout en permettant des ajustements si nécessaire.
- Jantes asymétriques : les jantes asymétriques permettent de créer une forme plus triangulaire avec les rayons de part et d’autre de la jante et d’équilibrer ainsi les longueurs et les tensions des rayons. Cela signifie que chaque rayon est soumis à une tension égale. Autrement dit, les jantes asymétriques signifient un nombre limité de tailles de rayons, des tensions équilibrées et des roues plus robustes et fiables.
- Jantes hookless (sans crochets) : les jantes hookless ont des flancs droits, plutôt qu'un profil en crochet. Leur principal avantage est leur légèreté, mais le design Wide Bead de chez Oquo leur a également permis de constater une nette amélioration de leur résistance aux impacts.
Détails :
Général :
Jante :
- Matériel : Carbone.
- Interface pneus : Hookless (sans crochets) / tubeless ready.
- Trou de valve : Presta.
- Taille de roue : 29".
- Largeur interne (avant / arrière) : 30 mm / 30 mm.
- Nombre de trous (avant / arrière) : 24 / 28.
Moyeu :
- Type de moyeu : Oquo LTD DT Inside Ratchet EXP SP CL.
- Axes (avant / arrière) : Boost 15x110 mm / Boost 12x148 mm.
- Système de freinage : Disque, Center Lock.
- Système de roue libre : DT Swiss Ratchet EXP 36.
- Angle d'engagement : 10°.
- Points d'engagement : 36.
Rayons et écrous :
- Rayons : DT aerolite® t-shape.
- Largeur rayons : 2.0-(0.9x2.2)-2 mm.
- Écrous : DT Alloy.
Livré avec :
- Housses de roue Oquo.
- Valves Tubeless.
Références :
- O081TT85 : Mountain Performance - MP30LTD, Wheelset, Shimano MS, Metallic Golden Sand Matt.
- O082TT85 : Mountain Performance - MP30LTD, Wheelset, Sram XD, Metallic Golden Sand Matt.
PLUS D'INFORMATIONS