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VTT : Une discipline jeune mais très bien segmentée

Le VTT ou Vélo Tout Terrain est un vélo conçu pour rouler sur les chemins et sur les terrains accidentés. Pneus  larges, guidon plat, fourche et amortisseurs sont les éléments clés qui distinguent un VTT par rapport à un vélo de route
Le VTT ou Mountain bike (MTB)  en anglais est né aux Etats Unis dans les années 1970 où certains passionnés souhaitaient rouler hors des routes et sur des terrains accidentés. C’est en 1979 que Tom Ritchey aidé de Gary Fischer et Charlie Kelly créa la première marque de VTT (mountainbikes) et lança la première production de VTT de séries.
Très vite l’engouement pour le VTT devint important et des nombreuses compétitions internationales furent créées : 1984 premier Roc d’Azur, 1990 premier championnat du monde de cross country et de descente, 1996 discipline olympique
 
Face à ces nombreux succès, et à la hausse du nombre de pratiquants, le VTT s’est profondément adapté aux besoins de chacun, notamment grâce à l’apport des pilotes professionnels. Ainsi, au sein du VTT, il faut distinguer différentes pratiques avec ses spécificités et son matériel spécifique :
 
  • Le Cross country (XC ou X country) : course technique (environ 40km) où les coureurs partent en peloton et le premier qui franchit la ligne d’arrivée gagne.
  • Le All-Mountain : ils s’agit de randonnées plus ou moins longues en montagne. Cette pratique polyvalente s’adresse aux personnes à la recherche d’efforts physiques et de pilotage. Les vélos sont généralement équipés d’une double suspension et les protections corporelles sont vivement conseillées (coudières, genouillères, dorsale)
  •  L’enduro : Nouvelle discipline pratiquée en compétition est un mélange de cross country et de descente. Le but étant de parcourir un tracé (généralement un mélange de descentes techniques, de portions de pédalage et de montées) le plus vite possible. Côté équipement, les vélos sont une savante association entre un vélo de cross country et un vélo de descente.
  • La descente (DH ou downhill) : le but est de descendre une piste accidentée entre les arbres et les rochers le plus vite possible. Les vélos sont équipés de fourches et d’amortisseurs à gros débattement permettant de franchir facilement les obstacles. Concernant l’équipement du pilote, le textile est renforcé contre l’abrasion en cas de chute. Il porte également un casque intégral, des genouillères, coudières et une protection dorsale
  • Le Freeride : Discipline très proche de la descente mais où le but n’est plus de descendre le plus vite possible mais de proposer des figures vertigineuses avec des trajectoires propres et fluides
  • Le Dirt : Cette discipline voisine du BMX a pour but d’exécuter des figures sur des terrains aménagés. La vitesse, la fluidité, la hauteur et le degré de difficulté des figures sont les critères pris en compte lors des compétitions.

VTT : Différentes pratiques donc différents équipements

Selon la pratique, le vélo peut être complètement différent. Ainsi de nombreuses pièces de VTT et de nombreuses marques ont été créées pour répondre aux besoins de chacun.
 
Bien que différents, tous ces vélos seront composés comme suit :

  • Un cadre (en acier, en Aluminium en titane ou en carbone)
  • 2 roues en 26, 27.5 ou 29 pouces
  • Des pneus larges  à crampons avec un montage en chambre à air ou tubeless
  • Une transmission en mono, double ou triple plateau
  • De périphériques rigides : Cintre, potence,  tige de selle, selle, pédales
  • Une fourche : Fourche à air ou ressort allant de 80mm à 200mm
  • Un amortisseur pour les vélos tout suspendus

L’équipement du pilote  peut aller de la tenue minimaliste (cuissard, maillot, gants, casque et lunettes pour le cross country par exemple) à une tenue privilégiant la sécurité (dorsale, casque intégrales, protections) pour les pratiques engagées.