Comment régler le jeu de sa direction ?


Vous ne parvenez plus à supprimer ce petit jeu que vous avez dans la direction ? Vous sentez une résistance à la rotation du guidon ? Les symptômes sont clairs, vos roulements de directions n'en peuvent plus ! Si les roulements de type intégrés sont très simples à entretenir et remplacer, la chose se corse dès que l'on parle de roulement avec cuvettes.

Avant de commencer un peu de vocabulaire.

À la manière du boîtier de pédalier, le jeu de direction est une interface qui assure la compatibilité entre la fourche et le cadre. Et comme pour le boîtier de pédalier, les marques de vélo n'hésitent pas à modifier leurs standards pour nous offrir toujours plus de rigidité ou pour faire chuter le poids de nos précieuses montures. Bienvenue dans la jungle des standards de roulements !

Le jeu de direction se caractérise par le type de cuvettes qu'il utilise associé aux cotes des roulements. Certains fabricants de cadre utilisent 2 types de cuvette différents entre le haut et le bas de douille de direction (externe en bas et semi-intégré en haut). Il faut donc caractériser le haut et le bas du jeu de direction indépendamment.
À cela viennent s'ajouter les standards de pivot de fourche qui présentent différents diamètres : 1" (en voie de disparition), 1"1/8, 1"1/5 ou encore conique 1"1/8 haut / 1"1/5 bas.

Afin de pouvoir monter n'importe quelle fourche sur n'importe quel cadre, les fabricants de composants proposent aujourd'hui une multitude de produit allant même jusqu'à vendre les cuvettes hautes et basses séparément pour satisfaire les montages les plus exotiques. Dans le même temps, ils ont développé un système de codification des jeux de direction englobant la totalité des standards, le SHIS : pour Standardized Headset Identification System.

Un jeu de de direction complet se caractérise donc par un SHIS haut et un SHIS bas.

Les 2 premières lettres d'un code SHIS correspondent au type de cuvette. Le premier nombre correspond au diamètre interne de la douille de direction et le second correspond au diamètre externe du pivot de fourche.

1/ Matériel nécessaire

Matériel Nécessaire

  • Pied d'atelier
  • Chasse-cuvettes de direction
  • Presse-cuvettes
  • Arrache-cône (selon le type de cône)
  • Emmanche-cône (selon le type de cône)
  • Graisse au lithium
  • Sangles
  • Clés BTR
  • Maillet

2/ Identifier le type de cuvette

type de cuvette

type de cuvette

type de cuvette

type de cuvette

  • Le type EC pour "External Cups" ou externe. Les roulements se trouvent dans une cuvette à l'extérieur du cadre.
  • Le type ZS pour "Zero Stack" ou semi-intégré. Les roulements se trouvent dans une cuvette pressée à l'intérieur du cadre.
  • Le type IS pour "Integrated System" ou intégré. Les roulements sont insérés directement dans le cadre sans cuvettes.

Les douilles de cadre IS sont très facile à identifier en raison de l'usinage spécifique qui permet d’accueillir directement les roulements sans cuvettes (voir photo 02-1).

Cependant, les douilles EC et ZS sont très similaires. La seule chose permettant de les distinguer est le jeu de direction qui est monté d'origine : un jeu de type EC présentera une hauteur de cuvette importante à l'extérieur du cadre tandis qu'un jeu ZS ne présentera qu'une faible épaisseur de cuvette à l'extérieur du cadre (1 à 2 mm, voir photo 02-3).

Afin d'éviter toute erreur à l'achat du jeu de direction, nous recommandons de mesurer les diamètres internes hauts et bas de la douille de direction ainsi que les diamètres haut et bas du pivot de fourche pour composer les codes SHIS (voir shéma 02-4)

3/ Dépose de la fourche

Dépose de la fourche

Dépose de la fourche

Dépose de la fourche

Dépose de la fourche

Dépose de la fourche

Dépose de la fourche

Dépose de la fourche

Afin de travailler dans de bonnes conditions, démonter tout ce qui lie la fourche au poste de pilotage :

  • Etrier de frein et éventuels guides de gaine.
  • Sécuriser la fourche en la liant au cadre à l'aide d'une sangle ou d’un collier de serrage.
  • Dévisser totalement le capot de direction.
  • Dévisser la potence.
  • Solidariser le poste de pilotage au cadre à l'aide d'une sangle en prenant soin de protéger le cadre.
  • Déposer la fourche.

4/ Extraction des roulements

Extraction des roulements

Extraction des roulements

Extraction des roulements

Extraction des roulements

Insérer le chasse-cuvettes dans la douille de direction jusqu'à ce que les griffes passent sous les cuvettes. Taper ensuite sur l'autre extrémité du chasse-cuvettes à l'aide d'un maillet jusqu'à extraction de la cuvette. Renouveler l'opération de l'autre côté de la douille de direction.

5/ Inspection des portées de cuvettes

Inspection des portées de cuvettes

Si celles-ci comportent des marques ou des coulures de peintures les nettoyer à l'aide d'un papier abrasif très fin et d'une cale appropriée.

6/ Remplacement du cône de fourche

Remplacement du cône de fourche

Le cône de fourche est la petite bague qui se trouve en bas du pivot de fourche. Il fait office de portée interne de roulement pour le roulement bas du jeu de direction. S’il est endommagé ou différent de celui de votre nouveau jeux de direction il faudra le remplacer.

Le cône de fourche est pressé sur le pivot, il faut donc l’extraire, il existe un outil relativement onéreux pour cela : l’arrache cône (de 250 à 450€). Il est donc préférable de s’adresser à un professionnel du vélo pour cette opération. Cependant les fabricants de fourche on ajoutés une encoche au niveau du té de fourche permettant d’utiliser un tournevis plat pour faire levier.

Une fois le cône désolidarisé d’un côté, renouveler l’opération de l’autre côté du pivot.

Attention à ne pas marquer le té de fourche au cours de cette opération.

Mettre en place le nouveau cône de fourche à l’aide de l’emmanche-cône.

Nota : On remarquera que pour ce tuto nous avons utilisé un jeu de direction permettant de monter une fourche droite dans une douille de direction conique.

7/ Remontage

Remontage

Remontage

Remontage

Remontage

  • Appliquer une fine couche de graisse mécanique au lithium sur les surfaces de contact.
  • Presser ensuite chaque roulement un à un (de cette façon il sera plus simple de les positionner dans l'axe).
  • Appliquer une fine couche de graisse sur les portées de roulements.
  • Remonter ensuite l’ensemble en respectant la position initiale de chaque pièce.

8/ Réglages

Réglages

Après avoir remonté le tout, vérifier le centrage de l’étrier sur le disque et ajuster si besoin.
Vérifier le jeu à la direction et ajuster si besoin.


Bike magazine

Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.

(1) Remise calculée sur le prix public conseillé (2) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début des soldes. (3) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de destockage de ce produit. (4) Frais de port offert à partir de 40€ dans plus de 6000 points Mondial Relay. Valable uniquement en France métropolitaine. (5) Depuis le fuseau GMT+1. (6) Depuis le fuseau GMT+1 et Sous réserve d'un paiement immédiat. Jusqu'à 18h00 pour les modes de livraisons Chronopost Domicile, Chronopost Relais et jusqu'à 15h pour tous les autres modes de livraisons. (7) Délais généralement constatés. (8) Temps généralement constaté de préparation de votre commande. (9) Code à saisir avant la validation du panier. (10) Pour les paiements par carte bancaire d’un montant compris entre 80€ et 4000€. Service valable uniquement en France métropolitaine. (11) Sous réserve d'un paiement immédiat. (12) 10% des commandes peuvent faire l'objet d'un contrôle aléatoire de la part de Oney nécessitant 24h supplémentaires. (13) Livraison gratuite en express et illimité valable 1 an pour la France métropolitaine hors Corse après souscription de l’offre Premium sur les transporteurs express suivants : Chronopost relais, Chonopost domicile. Les transporteurs standards suivants :Mondial relay, Colissimo, UPS Express Saver et France Express sont également offerts en illimité pour les membres Premium. (14) -10% de remise supplémentaire valable sans minimum d’achat sur la globalité du site pour une durée d’un an. Remise envoyée par e-mail lors de votre anniversaire après souscription à l’offre Premium, valable une fois. (15) Prix public conseillé

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Alltricks utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.