Comment choisir son boitier de pédalier ?

Votre vélo craque lorsque vous appuyez fort sur les pédales, le mouvement du pédalier à perdu de sa fluidité ou a pris du jeu ? Les symptômes sont clairs : il est temps de changer votre boîtier pédalier. Comme la totalité des pièces qui composent votre vélo, le boîtier de pédalier et surtout ses roulements sont soumis à l'usure.

Son remplacement est une opération simple si elle est bien préparée, en effet la multiplication des standards de roulements, de pédalier et de cadre pourra en décourager certains. Nous allons donc essayer de vous guider dans cette jungle des standards. Le boîtier de pédalier est l'interface entre votre pédalier et votre cadre, la première chose à faire est donc d'identifier quel pédalier vous souhaitez faire rentrer dans quel cadre ?

Outillage nécessaire pour changer son boîtier de pédalier

Extracteur de manivelles

Chasse cuvettes

Presse cuvettes

Démonte boitier

Pince à Circlips

Pied à coulisse

Pince ou clé à ergots

Bague de serrage pédalier

Identifier ses composants

Les axes creux type "roulements externes"

Hollowtech II
Hollowtech II 83 mm
Campagnolo
Pas Italien
Sram/Truvativ GXP

Les axes pleins

Boitier type "Jeu de pédalier"

Après extraction des manivelles au moyen de l'extracteur, ce type de boitier est identifiable par la bague contre-écrou se trouvant coté gauche.

Le démontage et le réglage de ce jeu de pédalier se fait au moyen d'une pince contre-écrou spécifique et d'une pince à ergos.

Aujourd'hui obsolète, ce boitier est remplaçable par un boitier de type cartouche intégrée.

Assurez vous ici de prendre la même longueur d'axe que vous pouvez mesurer aisément au pied à coulisse.

Boitier type "Cartouche intégrée"

Après extraction des manivelles au moyen de l'extracteur, ce type de boitier est identifiable par les cannelures des cuvettes.

Vous aurez besoin d'un démonte-cuvettes spécifique pour extraire la cartouche.

Il existe plusieurs type d’emmanchement pour ce type de boitier : Carré, Isis ou Octalink.

Après avoir mesuré la longueur de l'axe (carré uniquement) vous disposez de toutes les infos nécessaires pour trouver le boitier compatible.

Cas isolé : le boitier type "Howitzer"

Apparu récemment, ce boitier n'est compatible qu'avec les pédaliers Truvativ Ruktion, Hussefelt et Holzfeller.

Les axes creux type "roulements externes"

Ce type de boitier est aisément identifiable car les roulements se trouvent à l'extérieur du cadre.

99% des cadres qui présentent se type de boitier possèdent un filetage anglais 34,7 mm x24 TPI(également appelé BSA, BSC ou Euro BB dans l'univers du BMX) la cuvette de droite se visse dans le sens anti-horaire et la cuvette de gauche dans le sens horaire.

Vous aurez besoin d'un outil spécifique pour démonter la vis de serrage du pédalier ainsi que d'un démonte-boitier à roulements externes.

Il existe 4 grandes familles de boitiers à roulements externes et c'est ici qu'il faut identifier clairement les caractéristiques du cadre et du pédalier que l'on souhaite lui associer.

Tuto : Comment changer ses roulements de pédaliers externes ?

Hollowtech II

C'est le standard le plus répandu, le pédalier comporte un axe creux de 24 mm solidaire à la manivelle de droite. Les pédalier RaceFace x-type, FSA Mega-Exo et Rotor 24mm possèdent les mêmes caractéristiques et seront donc compatibles.

Sur les cadre de route la boite de pédalier mesure 68 mm de large et sur les cadres VTT on trouve des boites de 68 et 73 mm.

Attention : les boitiers donnés pour 68mm (route) ne sont compatibles qu'avec les cadres de 68 mm.

Hollowtech II 83 mm

La radicalisation de certaines pratiques "Gravity" à poussé les fabricants à élargir leurs boites de pédalier pour gagner en rigidité latérale.

On trouve désormais des boitiers spécifiques pour cadres de 83 mm de large (ex: shimano saint 83 mm).

Campagnolo

Campagnolo à développé 2 axes au caractéristiques spécifiques : Ultra torque et Power Torque, l'axe fait 25mm de diamètre et chaque standard à son boitier spécifique : les pédaliers Ultra Torque ne montent que sur les boitiers Ultra Torque, idem pour le Power Torque.

Pas Italien

A l'inverse du pas Anglais, les cuvettes se vissent dans le sens anti-horaire du côté gauche et dans le sens horaire du côté droit. Le filetage mesure 36 mm 24 TPI. Ce type de filetage n'est plus très répandu, on le trouve encore chez Pinarello chez quelques constructeurs artisanaux.

On notera également l’existence des filetages français et suisses (35 mm) mais n'étant plus utilisés depuis longtemps, nous ne nous y attarderons pas.

Sram/Truvativ GXP

Développé par le fabricant Sram/Truvativ, ce standard possède la particularité d'avoir un axe de 24mm coté droit réduit à 22 mm coté gauche. Le filetage est au standard anglais BSA/BSC.

Les axes creux type "roulements internes"

Il existe une grande confusion autour du standard BB30 et des boitiers à roulements internes, en effet les fabricants ont tendance à utiliser ce terme pour caractériser l'axe de pédalier uniquement : BB30 = axe de 30 mm avec emmanchement en étoile. Or depuis le lancement de ce standard par Cannondale en 2009, tous les fabricants de cadres on continué à faire évoluer ce standard ajoutant ainsi le PF30, le BBright, UBB30, 386 evo... Il faut donc faire également attention à la longueur de l'axe et au diamètre interne de la boite de pédalier qui varient selon les standards. Le montage et la dépose des roulements nécessitent l'utilisation d'un chasse cuvette et d'un presse cuvette spécifiques.

Le standard BB30

Également appelé "true BB30" ou "BB30 axe court" le boitier type BB30 est facilement identifiable par l'absence de cuvettes.

La manivelle de gauche se démonte au moyen d'une clef 6 pans adéquate et l'axe est solidaire de la manivelle de droite.

Les roulements sont montés directement dans la boite de cadre et maintenus au moyen de circlips. Une pince à circlips sera donc nécessaire pour le démontage.

Le standard PressFit 30

Très proche du standard BB30, le boitier PF30 possède les mêmes roulements, les mêmes largeurs de boite et la seule différence réside dans le fait que les roulements sont montés dans des cuvettes avant d'être montés dans le cadre. Cela à pour effet d'augmenter le diamètre interne de la boite de pédalier à 46mm. Développé par Sram, ce standard a été conçu pour faciliter le montage et simplifier les usinages de cadre très exigeants du BB30.

Le standard BBright Direct Fit

Aujourd'hui utilisé exclusivement sur des cadres Cervelo, ce standard utilise les mêmes roulements et circlips que le BB30 mais présente une boite de pédalier asymétrique plus large (11 mm de déport côté opposé pédalier). Les roulements BB30 sont donc compatible, il faut cependant veiller à utiliser un pédalier axe long.

Le standard BBright Press Fit

Le BBright Pressfit est également utilisé par Cervelo uniquement à ce jour. Il exploite les mêmes roulements et cuvettes que le PF30 et présente aussi une boite de pédalier asymétrique plus large (11 mm de déport côté opposé pédalier).

Les roulements BB30 sont donc compatible, il faut cependant veiller à utiliser un pédalier axe long.

On notera ici la possibilité d'utiliser des adaptateurs permettant de monter des pédalier en axe de 24 mm.

Le standard 386EVO

Développé par FSA, le standard 386EVO est une variante du PressFit 30, il utilise les mêmes roulements et cuvettes mais se monte sur des boites de 86.5 mm de large. Il faudra donc utiliser un pédalier en axe long. Ce système à pour avantage d'apporter une rigidité maximale. Comme pour le PF30 et le BBright Pressfit, on notera ici la possibilité d'utiliser des adaptateurs permettant de monter des pédalier au standard Shimano 24 mm ou Sram GXP.

Le standard Pressfit Shimano

Shimano n'a pas encore développé d'axe en 30 mm à ce jour mais propose également sont standard de boitier à roulement interne. Également appelé BB86 ou BB92 il faut se méfier de ces désignation car il y a une confusion entre largeur de boitier et niveau de qualité shimano. En effet, ce standard s'adaptera à tous les cadre en 86.5 ou 91.5 de largeur de boite mais on trouveras des références telles que bb71 ou bb94 qui correspondent à des niveaux de qualité (ultegra, xt, dura ace,...)

Le standard Trek

Trek a lancé son propre standard en 2007. Les boitiers BB90 et BB95 permettent de monter des pédaliers au standard Shimano 24 mm ou Sram GXP. Comme pour le BB30, les roulements sont montés directement dans le cadre (sans cuvettes) cependant ils ne sont pas maintenus par des circlips mais par des épaulements dans la boite de cadre.

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