Comment choisir ses pneus route ?

Vos pneus sont la première et seule chose qui vous relie au sol. Ils jouent aussi un rôle d'amortisseur.
Hélas trop souvent négligés par les novices, les pneumatiques font partie des composants essentiels de votre vélo. D’eux dépendent le confort, la motricité, le rendement, mais aussi la sécurité. Encore faut-il bien les connaître pour exploiter au mieux toutes leurs possibilités.

Les dimensions d'un pneu route

Vous rencontrerez les dimensions sous cette forme : 700x23mm.
« 700 » correspond au diamètre de votre roue en mm et le 23 correspond à la largeur de votre pneu en mm.
Les largeurs les plus courantes sont comprises entre 23mm et 25mm.

La carcasse

Elle est composée de fils de Nylon ou de coton plus ou moins épais, tressés. Certains sont épais et raides; d’autres plus minces, plus serrés, plus souples et aussi plus chers. Sur route, les carcasses souples offrent plus de confort mais surtout une meilleure tenue de route en virage.
Le chiffre qui détermine la souplesse de la carcasse est indiqué par le nombre de TPI, une mesure anglaise indiquant le nombre de fils par pouce (1 pouce = 2.5 cm). Au dessus de 100 TPI la carcasse est très souple et le pneu considéré comme haut de gamme.

La chape

La chape qui recouvre la carcasse d'un pneu route est composée d’un mélange de caoutchouc et d’autres ingrédients chimiques (comme la silice) qui influent sur la densité, la résistance au roulement, l’adhérence, l’usure et l’aspect.
Aujourd’hui, certains pneumatiques présentent des chapes de duretés différentes en fonction de la zone du pneu. Il peut par exemple y avoir une différence entre la bande de roulement et les flancs (Bi-density, triple compound…), de manière à optimiser la résistance à la crevaison, le grip et le rendement sans nuire à la longévité.

Les tringles : Ce sont les deux cerceaux qui plaquent le pneumatique sur la jante. Les tringles rigides sont faites de fils d’acier. Elles se destinent aux pneumatiques d’entrée de gamme (plus lourds) ou aux pneus nécessitant d’être parfaitement maintenus sur la jante. Les tringles souples sont en aramide ou para-amide (dont le kevlar) et se destinent à des pneus haut de gamme. Sensiblement plus légères, elles ont pour avantages un montage souvent plus aisé et une facilité de rangement en offrant la possibilité de plier le pneu. Les tringles des pneumatiques Tubeless qui apparaissent depuis quelques années sur la route, sont spécifiques pour garantir l’étanchéité du couple jante/pneumatique.

Les tringles des pneumatiques Tubeless et Tubeless Ready sont spécifiques pour garantir l’étanchéité du couple jante/pneumatique.

Technologies Pneus Route

Toutes les marques proposent des solutions innovantes qui intègrent continuellement des nouvelles technologies.
Face à ces nombreux changements, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Afin de faciliter votre choix, nous avons répertorié l'ensemble des technologies pour chaque marque.

Les sections

Dans la grande majorité des cas, la section choisie est de 23mm. Celle-ci est très souvent la section de première monte sur les vélos vendus dans le commerce. Elle correspond au meilleur compromis entre confort et rendement.
Cependant, le choix du 25mm peut proposer des qualités très intéressantes.
Le confort est la motivation première de ce choix pour des cyclistes sensibles aux vibrations de la route, soit par limite physique soit à cause d’un vélo trop rigide qui renvoie toutes les aspérités, mais aussi pour une tenue de route accrue en virage.
Il n’est pas rare de voir certains professionnels faire le choix de ce type de sections sur des épreuves longues et cabossées, pouvant même monter jusqu'à 27 voir 28mm sur des épreuves pavées.
Naturellement, plus la section sera étroite plus le confort sera impacté. Sur des épreuves chronométrées par exemple, relativement courtes et intenses, là ou le rendement, la résistance au roulement et l’aérodynamisme sont des critères primordiaux, le choix de section entre 20 et 22mm s’impose.

Le boyau

Le boyau est l’assemblage d’une chape et d’une carcasse en coton, en soie ou en corespun parfois doublé de Kevlar, cousue autour d’une chambre à air en Latex ou en butyl , venant ensuite se coller dans le berceau de la jante. Le collage se fait à la colle spécifique ou au scotch double face lui aussi spécifique.
Le boyau est considéré comme plus confortable et posséde un rendement supérieur par rapport aux pneus avec chambres.
Le boyau est moins sensible aux pincements, il est un peu moins fragile qu’un pneu classique mais plus difficile à réparer.
Le boyau est majoritairement utilisé sur les roues en carbone de tous profils pour un gain de poids.
Le gain ne s’arrête pas là, puisqu’il offre un éventail de pressions beaucoup plus large car compris en 6 et 11 bars pour du 23mm par exemple.
Il existe plusieurs types de boyaux, pour la route, le cyclo-cross et la piste. A chacune de ces pratiques correspond une fabrication et un matériau différent suivant les qualités recherchées.

Tubeless

Plébiscitée par tous les sports mécaniques, la technologie pneumatique du Tubeless a logiquement investi le VTT. Hutchinson et Michelin ont collaboré avec Mavic pour populariser ce système en 1998-1999. Le tubeless est un pneumatique qui se passe de chambre à air.
Il commence depuis quelques années à faire son apparition sur la route, grâce des marques comme Fulcrum, parmi les premières marques à l’avoir développé en collaboration avec le manufacturier Hutchinson notamment.

L’enveloppe pneumatique et la jante forment un ensemble étanche grâce à des tringles de pneu spécifiques, dont les talons se « clipsent » sur les épaulements de la jante.
La jante elle-même doit être totalement étanche, spécifiquement conçue pour cette utilisation sans chambre à air. Bien entendu ce type de roue accepte le montage de pneu classique avec chambre à air.
Le Tubeless limite les risques de crevaison par pincement (cisaillement de la chambre entre l’obstacle et la jante) et permet de rouler avec des pressions plus basses pour encore optimiser le confort du cycliste. La tenue de route est améliorée grâce à une tolérance à la déformation plus grande sans risque de déjanter.

La pression

La pression d’air contenue dans le pneu influe sur ses caractéristiques dynamiques.
Les pneus à faible section doivent être plus gonflés que les grosses sections, a l’image du VTT par exemple, pour éviter la crevaison par pincement sur route dégradée. Il faut aussi bien garder à l’esprit que le sur-gonflage réduit le confort en privilégiant le rendement, mais peut aussi occasionner des chutes sur l’angle sur route mouillée comme sèche.
A l’inverse, en dégonflant, le confort s’améliore ainsi que l’adhérence car la surface en contact avec le sol est supérieure. En revanche, cela induit une résistance supérieure au roulement, donc un rendement diminué. Vous avez plusieurs solutions pour gonfler vos pneus : la pompe à pied, la pompe à main, les cartouches de CO2...

La réparation

Crevaison est souvent synonyme de réparation. Pour la réparation des chambres à air privilégiez les rustines à coller, elles tiennent beaucoup mieux la pression que les rustines autocollantes, et sont beaucoup plus efficaces pour une réparation sûre.
Pour les boyaux c’est un peu plus compliqué, si vous êtes victime d’une crevaison durant une sortie, peu de solutions s’offrent à vous. L’utilisation d’une bombe de réparation Pitstop vous permettra de terminer votre entrainement en gardant une pression constante pour rentrer sereinement à la maison. La seconde solution implique d’emporter un boyau de rechange, mais attention au retour car vous n’aurez la possibilité de ne compter que sur le fond de colle pour faire tenir le boyau.
La réparation d’un boyau est assez complexe, vous devez découdre l’endroit où la chambre à air est percée pour la réparer, puis recoudre et enfin recoller. Cette opération nécessite un certain savoir faire et il est plutôt conseillé de s’adresser à un professionnel pour une réparation parfaite.

Conseils pneumatiques

Utilisation pour une pratique polyvalente, la référence reste le pneu Continental GP4000S ou GP4000S 2. Sa gomme lui confère une excellente tenue de route, une très bonne résistance à la crevaison grâce à son renfort de Kevlar, pour une résistance au roulement modérée. On trouve également dans cette gamme des pneumatiques tels que les Michelin Pro 4 ou encore les Maxxis Courchevel qui offrent eux aussi les mêmes caractéristiques.

  • Pour une pratique orientée vers la compétition, il faudra opter pour des pneus qui offrent le moins de résistance au roulement. Forcément ces derniers offriront une protection contre les crevaisons moins efficace mais une tenue de route parfaite. Les pneus de type « open Tubular » (Boyau ouvert) en coton ou corespun tels que, Vittoria Open Corsa CX ou SC, Veloflex Master ou Corsa sont les pneumatiques parfaits en compétition.
  • Pour un pneu solide par tous les temps et toute l’année, optez pour du Continental GP 4 saisons ou du Michelin Endurance. Ce ne sont pas les plus efficaces pour le rendement mais ils sont quasi indestructibles.
  • Pour les boyaux, Continental possède une gamme très large pour des boyaux solides et polyvalents.
  • Le Compétition est le produit phare de la marque aussi à l’aise pour les entrainements que les compétitions.
  • Pour des boyaux de compétition, Vittoria avec le Corsa CX ou SC, ou encore Veloflex et son modèle Carbon, proposeront des qualités de rendement et de confort exceptionnelles mais une résistance à l’usure plus faible.

(1) Remise calculée sur le prix public conseillé (2) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début des soldes. (3) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de destockage de ce produit. (4) Frais de port offert à partir de 40€ dans plus de 6000 points Mondial Relay. Valable uniquement en France métropolitaine. (5) Depuis le fuseau GMT+1. (6) Depuis le fuseau GMT+1 et Sous réserve d'un paiement immédiat. Jusqu'à 18h00 pour les modes de livraisons Chronopost Domicile, Chronopost Relais et jusqu'à 15h pour tous les autres modes de livraisons. (7) Délais généralement constatés. (8) Temps généralement constaté de préparation de votre commande. (9) Code à saisir avant la validation du panier. (10) Pour les paiements par carte bancaire d’un montant compris entre 80€ et 4000€. Service valable uniquement en France métropolitaine. (11) Sous réserve d'un paiement immédiat. (12) 10% des commandes peuvent faire l'objet d'un contrôle aléatoire de la part de Oney nécessitant 24h supplémentaires. (13) Livraison gratuite en express et illimité valable 1 an pour la France métropolitaine hors Corse après souscription de l’offre Premium sur les transporteurs express suivants : Chronopost relais, Chonopost domicile. Les transporteurs standards suivants :Mondial relay, Colissimo, UPS Express Saver et France Express sont également offerts en illimité pour les membres Premium. (14) -10% de remise supplémentaire valable sans minimum d’achat sur la globalité du site pour une durée d’un an. Remise envoyée par e-mail lors de votre anniversaire après souscription à l’offre Premium, valable une fois. (15) Prix public conseillé

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Alltricks utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.