Comment choisir son fixie ?

Le fixie : un vélo tendance

Le fixie est le nouveau vélo urbain à la mode, épuré et minimaliste, qui se réduit à un cadre, un cintre, des roues, des pédales, une chaîne et un pignon fixe. C’est un état d’esprit, le retour à la simplicité et un côté retro et stylé qui fait le bonheur des amateurs de vélos différents.

La mode a été lancée dans les années 2000, inspirée par des coursiers à San Francisco qui, lassés de se faire tout voler sur leur vélo, l’ont rendu le plus léger possible en enlevant les vitesses, les freins... Le fixie est devenu aujourd’hui une vraie tendance dans les villes. Qu’il s’agisse de rénover un vieux vélo de piste, de recycler un vélo de course ou d’acquérir un nouveau fixie, quelques notions sont à connaître sur ce type de monture pour faire le bon choix.

Fixie : définition

Vous ne passerez pas inaperçu avec un fixie. En effet, ce type de vélo se repère facilement grâce à quelques spécificités :

  • Une position droite et assise
  • Des pneus ballons
  • Une transmission mono-vitesse avec quelques fois un moyeu à vitesses intégrées
  • Des tubes de cadres surdimensionnés ou un double tube supérieur
  • Un grand empattement du vélo
  • Un faux réservoir et un phare avant sur certains modèles

Bien choisir son fixie

Le type de cadre 

  • La taille : il est important de choisir la bonne taille de cadre pour pédaler confortablement sur votre fixie.
  • La forme : un cadre compact permettra de manier plus facilement le vélo avec un empattement (l’axe entre les deux roues) plus court que sur un vélo classique et des tubes de selle et de direction proches de la verticale. La boite de pédalier sera plus haute pour pouvoir pédaler facilement sans toucher le sol dans les virages.
  • La matière : il y a le choix entre plusieurs matières qui ont chacune leur intérêt en fonction de ce que vous recherchez. L’acier est solide même si un peu lourd et abordable, par contre il est déconseillé de le laisser dans un endroit humide puisque l’acier rouille. L’aluminium est plus léger et réactif que l’acier, il a l’avantage de ne pas rouiller mais il est plus cher. Le carbone très léger et rigide, il vous permettra une conduite souple et nerveuse mais ce sera le plus coûteux.

La patte de dérailleur

L’idéal est qu’elle soit horizontale pour pouvoir ajuster la tension de la chaîne en l’absence du dérailleur.
Ainsi l’axe de la roue glisse d’avant en arrière et tend la chaîne comme il faut.

Les roues

Vous avez l’option des roues à rayons classiques, ce sont les plus courantes et les plus abordables, on peut choisir des roues avec moins de rayons pour alléger le poids du vélo. Il existe des roues à bâtons qui sont l’intermédiaire entre les rayons et les roues pleines et qui offrent un bon rendement grâce à leur bonne pénétration dans l’air. Elles apportent surtout un côté très esthétique au fixie. Enfin les roues pleines vous permettront d’aller plus vite mais leur prix reste très élevé.

Fixie : le look avant tout

A la mode du vintage, il n’est pas rare de voir des fixies relookés avec un style des années 70 ou 80. C’est l’avantage de ce style de vélo urbain très tendance : on peut le personnaliser à son goût avec des pneus de couleur, une fourche customisée avec le design et les couleurs que l’on souhaite…

On peut aussi y ajouter des accessoires comme un antivol, un éclairage, une sonnette, un panier, un porte bagage ou encore une remorque. Attention toutefois à ne pas le surcharger si vous voulez garder l’esprit du fixie qui rime avec simplicité et élégance.

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