Comment changer une chambre à air ?


outils

Matériel nécessaire

  • Démonte pneu
  • Repousse piston
  • Chambre à air neuve
  • Co2
  • Pompes
  • Manomètre

1/ Dépose d'une roue arrière avec serrage rapide

Pour un démontage aisé, passer les vitesses jusqu'à atteindre le plus petit pignon.

Desserrer le levier

Desserrer le levier.

Dévisser légèrement l'écrou

Dévisser légèrement l'écrou côté dérailleur.

système de verrouillage du ressort

Certains dérailleurs possèdent un système de verrouillage du ressort : il faut le déverrouiller pour libérer la roue.

Saisir ensuite le dérailleur et le faire revenir vers l'arrière du vélo

Saisir ensuite le dérailleur et le faire revenir vers l'arrière du vélo. La roue doit alors tomber toute-seule et il ne reste plus qu'à dégager la chaîne.

2/ Dépose d'une roue avec axe traversant

Si votre roue présente un serrage de type axe traversant (également appelé "Through Axle" "Thru axle" ou "Maxle"), il faut le dévisser complètement.

Desserrer le levier

Desserrer le levier.

Dévisser l'axe

Dévisser l'axe.

Extraire l'axe

Extraire l'axe.

Astuce : Si votre vélo est équipé de freins à disques hydrauliques, évitez d'actionner le frein lorsque la roue est démontée, cela vous évitera d'avoir à repousser les pistons pour remettre la roue.

3/ Préparation au démontage

Dégonflez totalement le pneu

Dégonflez totalement le pneu.

Repoussez les 2 tringles du pneu vers le centre de la jante

Repoussez les 2 tringles du pneu vers le centre de la jante (cela permet de donner du "jeu" au pneu autour de la jante et facilite grandement le démontage!).

Nota : les jantes tubeless présentent un petit retour qui sert à maintenir la tringle plus fermement, il faut donc forcer un peu plus pour dé-clipser la tringle de la jante.

4/ Dépose du pneu

démonte-pneu

A l'aide d'un ou plusieurs démonte-pneu, démontez soigneusement votre pneu en utilisant le démonte-pneu pour faire levier entre la jante et le pneu. Attention, ne jamais utiliser d'objet métallique pour réaliser cette opération, vous risquez d'endommager le pneu et la jante.

Astuce : certains démonte-pneus possèdent un petit crochet à l'arrière qui permet de le fixer à un rayon de la jante, cela facilite le démontage : vous fixer un démonte-pneu puis vous faites le tour de la jante progressivement avec le deuxième.

Nota : les pneus à tringle souple et sans flancs renforcés sont plus simples à démonter, avec un peu de pratique vous parviendrez à les ôter sans démonte-pneu!

5/ Dépose de la chambre à air

Retirer la chambre crevée

Retirer la chambre crevée.

6/ Contrôle de l'état du pneu

vérifier l'état du pneu

En palpant l'intérieur du pneu, vérifier qu'aucune épine ou autre corps étranger ne reste coincé dans la carcasse du pneu. Sans quoi vous risquez de crever instantanément votre chambre à air neuve au gonflage.

Vous pouvez en profiter pour vérifier également l'état de la tringle, avec le temps et l'usure, celle-ci peut se déchirer du pneu par endroits.

7/ Prégonflage de la chambre

PRÉGONFLAGE DE LA CHAMBRE

Afin de faciliter le remontage et pour éviter de pincer la chambre à air lors du remontage, gonflez légèrement la nouvelle chambre (quelques coups de pompe suffisent).

8/ Remontage du pneu

REMONTAGE DU PNEU

Replacer une première tringle dans la gorge du pneu (1), monter la chambre à air neuve en prenant soin de bien aligner la valve avec l'orifice de la jante.
Replacer enfin la deuxième tringle du pneu(2) si vous ne parvenez pas à la monter à la main aidez-vous d'un démonte-pneu en veillant à ne pas pincer la chambre entre le pneu et la jante. Choix d'une solution de gonflage

9/ Choix d'une solution de gonflage

Il existe de nombreuses pompes et systèmes de gonflage sur le marché, voici quelques pistes pour vous aider à choisir :

Pression max, capacité :

Bien que les pneus de VTT ne réclament pas de pressions très élevées, la capacité de la pompe est un critère important car plus la pompe tolère des préssions élevées plus elle sera robuste et durable.

Compatibilité :

Il existe 2 type de valves sur le marché français : presta (également appelé petite valve) et schrader (également appelé grosse valve), bien qu'aujourd'hui la plupart des pompes soit compatible avec les 2 types de valve il est important de s'intéresser à la tête de la pompe pour savoir dans quelle mesure celle-ci est compatible (s'il faut démonter la tête pour changer de type de valve par exemple)

Fixation sur la valve :

On trouve différents systèmes de montage sur la valve : en force, en force avec verrouillage rapide et avec raccord à visser ce dernier est plus long à mettre en place mais rend la pompe plus simple d'utilisation car il ne nécessite pas de monter la tête en force et n'autorise aucune perte de pression.

Manomètre :

Pour mesurer la pression.

Co2 :

Pour un gonflage ultra-rapide certains préfèreront l'utilisation d'un gonfleur CO². Celui-ci se compose d'une cartouche de CO² sous haute pression et d'un percuteur. Certains percuteurs sont équipés d'un système de réglage du débit d'air. Ici aussi, on trouvera différents systèmes de montages sur la valve.

Volume de gonflage :

Il existe des pompes spécifiques vtt sur le marché, celles-ci présentent un corps de pompe surdimensionné permettant d'envoyer plus d'air par coup de pompe. Ces pompes sont généralement désignées par la mention "haut volume" (HV).

10/ Gonflage avec une pompe à main à verrouillage rapide

GONFLAGE AVEC UNE POMPE À MAIN À VERROUILLAGE RAPIDE

S'assurer d'utiliser la pompe dans sa configuration compatible avec votre valve : certaines pompes possèdent 2 orifice, d'autres sont démontable pour retourner la tête de valve en fonction de la valve utilisée et certaines acceptent tout type de valve dans le même orifice sans démontage.

Avant de monter la pompe, "tester" la valve en appuyant dessus de façon à libérer un peu de pression. En effet celle-ci reste parfois "bloquée" par la pression interne de la chambre.

Maintenir la valve en position de façon à ce que celle-ci ne remonte pas dans le pneu puis insérer la valve dans la tête de pompe. Il faut forcer un peu pour que la valve pénètre à fond dans la pompe. Verrouiller ensuite la tête sur la valve en actionnant le levier de verrouillage.

Enfin pomper pour regonfler le pneu, nous conseillons de tenir l'avant de la pompe en maintenant la valve de façon à ne pas trop forcer sur la valve.

11/ Gonflage avec système à air comprimé

GONFLAGE AVEC SYSTÈME À AIR COMPRIMÉ

Il existe principalement 2 types de percuteurs sur le marché, les percuteurs de type "trigger", une fois monté sur la valve, il faut actionner un mécanisme "on/off" qui permet de gonfler par à-coups.

On trouve également des mécanismes avec un control précis du débit qui permettent de transférer progressivement l'air de la cartouche dans la chambre.

Pour utiliser un de ces systèmes, visser la cartouche sur le percuteur puis visser le percuteur sur la valve ou montez le en force selon le système.

Attention : lorsque l'air se détend en sortant de la cartouche il refroidit. Une décompression trop rapide la cartouche aura tendance à la faire geler. Certains percuteurs sont livrés avec un manchon néoprène pour la cartouche, si vous n'en n'avez pas, nous vous conseillons d'utiliser des gants afin d'éviter de rester "collé" à la cartouche !

12-1/ Caractéristiques du pneu

Caractéristiques du pneu

1 : Dimensions du pneu en norme ETRTO
2 : Dimensions du pneu en pouces
3 : Plage de pressions tolérées en bar et en PSI. Certaines pompes intègrent un manomètre qui vous permet de contrôler la pression au cours du gonflage. La plupart de manomètres vous permet de lire la pression en bar et en PSI grâce à une double graduation.

12-2/ Caractéristiques du pneu

Caractéristiques du pneu

On trouve également des manomètres indépendants qui permettent de contrôler la pression après gonflage.

13/ Remontage de la roue

Remontage de la roue

Remonter la roue en s'assurant que l'axe de roue soit bien placé dans les pattes de fourche ou de cadre. Si les pistons se sont rapprochés, utiliser le repousse piston pour les écarter. Pour la roue arrière, placer la chaine sur la cassette en position de marche puis comme pour le démontage, dégager le dérailleur pour laisser l'axe de roue se positionner.

14/ Prévenir les crevaisons

Prévenir les crevaisons

Avant d'envisager de remplacer vos pneus, il est important de comprendre pourquoi vous avez crevé :

La chambre à air présente 2 fentes parallèles, cela signifie que vous avez "pincé" votre chambre entre le pneu et la jante. Ce type de crevaison est dû au fait que vous rouliez sous gonflé ou avec un pneu mal adapté au terrain.

Afin d'éviter ce type de crevaison, vous pouvez adapter la pression au terrain : plus le terrain est accidenté plus vous pouvez monter en pression. Cependant cela aura pour effet de réduire le grip et les sensations de pilotage. Vous pouvez également choisir un pneu avec carcasse et flancs renforcés conçu spécifiquement pour ce type de terrain.

La chambre présente un petit trou : cela signifie que vous avez percé probablement à cause d'une épine. Il faut alors vérifier l'état du pneu si celui-ci présente une forte usure ou des craquelures, il est temps de le changer. Si ce type de crevaison est récurant nous vous conseillons de privilégier les pneus avec carcasse renforcée.


Le choix de la chambre à air à lui aussi son importance

Il existe différentes sections, il faut en choisir une compatible avec la section de votre pneu.

On trouve également sur le marché des bandes anti-crevaison, à placer à l'intérieur du pneu sous la bande de roulement. Cela offre une protection supplémentaire.

Vous trouverez également des chambres à air renforcées (plus épaisses) et des chambres avec préventif (liquide qui se solidifie au contact de l'air rebouchant ainsi les petites crevaisons).

Enfin, le passage au tubeless permet également de prévenir ce type de petite crevaison : lorsqu'une épine perce, il suffit de la retirer, laisser le préventif reboucher le trou puis regonfler et c'est reparti. Le seul inconvénient est qu'il faut démonter régulièrement pour remettre du préventif.


Bike magazine

Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.

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